Panneau de gestion des cookies

Le Stade Rennais présente son nouveau centre d’entraînement

Publié le 11 mars 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Le Stade Rennais a dévoilé sur ses réseaux son nouveau centre d’entraînement à la Piverdière : la Piv2. L’ancienne version ne répondait plus aux exigences du haut niveau.

© Stade Rennais F.C. / Benjamin Croizet

Fini la Piverdière, place désormais à la Piv2. Le Stade Rennais a dévoilé son nouveau centre d’entraînement, la Piv2, une version améliorée et modernisée du centre Henri Guérin (autre nom donné au centre), le centre d’entraînement depuis 25 ans des Rouges et Noirs. Il a été bâti sur l’ancien parking des joueurs.

Le projet a été imaginé par l’agence d’architectes NeM. L’infrastructure moderne de 2 500 m² a été achevée en 15 mois, elle doit réunir les équipes professionnelles, l’Académie et le personnel administratif.

 

Des terrains fibrés pour répondre aux exigences du haut niveau

Les terrains d’entraînement ont aussi fait l’objet d’une attention particulière. « Toutes les pelouses du centre, partie pro et Académie, sont désormais fibrées », indique Pierre Juhel, Stadium Manager et Directeur Sûreté Sécurité du SRFC, en charge du projet. L’objectif est d’améliorer la qualité des entraînements et de réduire les risques de blessures avec des pelouses optimales. Le centre d’entraînement Henri Guérin compte aujourd’hui sept terrains de dimension réglementaire (dont un synthétique dernière génération), un demi-terrain dédié aux gardiens et un autre demi-synthétique. Cinq légendes du club ont donné leur nom à un terrain de l’Académie : Pierrick Hiard, Sylvain Wiltord, Yoann Gourcuff, Ousmane Dembélé et Eduardo Camavinga.

 

Un chantier à la dimension écologique

Dans ce projet, tout a été pensé pour respecter l’environnement et limiter l’empreinte écologique du site afin d’en faire un exemple national. « Cette Piv2 a été conçue de manière intelligente. On a reconstruit sur les anciens sites pour éviter d’artificialiser d’autres parcelles. En termes d’intégration dans le paysage végétal, le bois brûlé a été préféré, pour une façade naturelle qui vient habiller les bâtiments. Nous sommes très fiers de ce que le club a érigé avec les ingénieurs, architectes et paysagistes », poursuit Pierre Juhel.

 

Une gestion de l’eau réfléchie

Dans la lignée de sa dimension éco-responsable, la Piv2 se distingue également par une gestion de l’eau mûrement réfléchie et innovante. « Nous avons des ambitions très élevées à ce sujet avec un important investissement », ajoute le Stadium Manager. Un bassin de stockage de 4 000 m3 sous le nouveau terrain synthétique a été installé afin de « réutiliser les eaux de drainage lors des arrosages et de réduire drastiquement notre consommation d’eau potable sur le réseau général. De plus, nous disposons désormais d’un système de récupération des eaux grises. »

Au-delà des installations, le club rennais souhaite s’appuyer sur la technologie pour optimiser sa gestion de la ressource en eau. « Nos équipes vont pouvoir s’appuyer sur la data pour une utilisation plus scientifique de l’eau, comme la mesure du taux d’humidité des sols de chaque terrain pour les arroser avec précision, et s’assurer de ne pas le faire avec excès », poursuit le responsable du projet. Enfin, un projet de réutilisation des eaux de la station d’épuration de la Beaurade, située à un kilomètre du centre d’entraînement.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites