Les outils de mesure du gazon
Publié le 5 avril 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Dans une filière où la précision est de plus en plus un facteur de réussite, de bonne croissance et de bonne santé du gazon, les outils de mesure paraissent indispensables. Tour d’horizon des différents outils qui pourraient vous permettre de connaitre davantage votre pelouse et ses besoins.
La bèche à échantillons courte ou longue
Cet outil permet d’extraire un échantillon du sol afin de l’inspecter. Une fois enfoncée puis retirée du sol, la lame de coupe est ouverte grâce à une charnière.
Il permet à son utilisateur d’examiner la totalité du profil racinaire de son sol (longueur racinaire, épaisseur de feutre, accumulations organiques) grâce à l’extraction d’une carotte de 17,7cm de profondeur, 7,6 de largeur et 1,5 d’épaisseur. Existe en version courte (66 cm de longueur) ou longue (96,5 cm de longueur).
Certains lui préfère le holecutter (qui permet d’extraire des échantillons en forme cylindrique) pour sa plus grande facilité à pénétrer et extraire le sol.
Microscope pour Gazon
L’entreprise Turf-Tec propose des microscopes monoculaires portables qui permettent à leurs utilisateurs une vision plus précises du terrain. Facilement transportables, les microscopes se déclinent en trois puissances : x20, x40 et x100 qui permettent respectivement l’identification d’insectes, de maladies et des dommages causés par les nématodes
Trufirm
Le testeur de fermeté Field scout TruFirm se base sur une technologie développée par l’USGA. Il permet de mesurer la fermeté des surfaces sportives (terrains, greens, fairways, bunkers). Positionné sur la surface à mesurer, le piston, qui simule la taille et la forme de la balle, est levé puis relâché. Le capteur de position rotatif mesure l’impact et envoie les données à un écran LCD (ou à un smartphone par bluetooth). Plus la valeur mesurée est basse, plus la pelouse est ferme.
Pénétromètre manuel
Le pénétromètre Imants est un contrôleur de compaction manuel. Il permet à son utilisateur de localiser et suivre les niveaux de compaction dans le sol et notamment dans la zone racinaire. L’utilisateur enfonce l’outil dans le sol. La compaction va être mesurée en bar. L’outil préconise une compaction inférieure à 20 bars. Si elle est supérieure, une action sur la zone racinaire est nécessaire.
Pénétromètre de chute
Aussi utilisé pour mesurer la compaction du sol, le pénétromètre de chute est composé d’une tige métallique dont le bout est pointu. Cette tige est lâchée d’une hauteur constante et pénètre le sol. Des graduations sur le haut de la tige permettent de mesurer la pénétration dans le sol.
Marteau de Clegg
Sur le même principe que le pénétromètre de chute, le compactomètre CLEGG 882 permet de mesurer les variations de résistance des pelouses de terrains de sports et d’en apprécier l’homogénéité spatiale. L’outil se divise en trois composants : un tube-guide, une masse frappante équipée d’un accéléromètre (2,25 kg au total) et un boitier électronique de commande. Une fois insérés dans le tube-guide, la masse frappante et son capteur sont lâchés d’une hauteur conventionnelle (indiquée par un anneau blanc sur la masse). Lors du choc avec la surface, la décélération est corrélée à la raideur du sol. Cette dernière est exprimée en unités de gravité (Gm).
Prisme
Le prisme Hauteur de Coup est conçu pour mesurer la hauteur réelle de coupe du gazon. Il suffit de placer le prisme sur la pelouse pour voir, grâce aux graduations, la hauteur de coupe réelle et l’uniformité de la surface.
Infiltromètre
L’infiltromètre est un outil permettant de déterminer le taux d’infiltration d’eau sur toutes les zones en moins de 15 min. La vitesse de percolation (temps que va mettre l’eau à rentrer dans le sol) va être indiqué en mm/h. L’infiltromètre est à double anneau afin d’éviter la dispersion latérale de l’eau par capillarité. Mesurer la vitesse de percolation de l’eau permet de planifier les opérations de décompaction ou de travail du couvert végétal.
Lunettes de détection
Ces lunettes de détection du stress du gazon permettent de repérer, de manière anticipée, les zones problématiques de la pelouse avant qu’elles ne soient visibles à l’œil nu. Tâches de fusariose, anthracnose, pythium, rhizoctonia, zone d’usure, stress hydrique ou encore départ d’adventices sont visibles par différence de couleurs.
Thermomètre de poche numérique
10 secondes, c’est ce qu’il faut au thermomètre de poche numérique pour lire la température du sol. La température peut être mesurée jusqu’à 9 cm de profondeur sur une plage de température située entre -50 et +300°C.
Humidimètre analogique
Il permet de lire le taux d’humidité du sol de manière analogique grâce à une aiguille. La profondeur de la sonde est réglable entre 0 et 10 cm. L’humidité du sol est affichée de manière instantanée sur le cadran.
Sonde pour mesurer le PH
Cette sonde mesure les pH compris entre 3,5 et 8 et l’humidité du sol de 0 à 100 %. Ces mesures sont réalisées grâce à la charge électrique naturelle mesurée entre les plaques métalliques du capteur. Elle offre une précision de +/- 0.2 pour le pH et +/- 10% pour l’humidité.
Humidimètre TDR 150 et 350
3 en 1. Le TDR 150 et 350 Field Scout permet de mesurer à la fois l’humidité, la conductivité électrique et la température de surface du sol. L’humidité est mesurée en pourcentage de volume d’eau dans le sol (VWC). Toutes les mesures sont enregistrées automatiques, elles peuvent également être stockées sur une clé USB. L’outil peut être équipé de sondes de 4 longueurs différentes (3,8 cm, 7,5 cm, 12 cm et 20 cm) afin d’effectuer les mesures à différentes profondeurs.
Dans sa volonté d’accompagner les gestionnaires de terrains de sport dans leur transition vers le Zéro Phyto, l’entreprise Hydraparts propose un large choix d’outils de mesure du gazon.