Les tests FIFA pour le gazon artificiel mis à jour

Publié le 9 avril 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Sportsfield.info a révélé que le manuel de tests FIFA des gazons artificiels allait être mis à jour mi-avril.

Le média Sportsfield.info a révélé que la FIFA allait mettre à jour son Manuel des Exigences pour le gazon artificiel. Ce manuel, publié en 2015, fait partie du Programme Qualité FIFA. Sa mise à jour, en préparation depuis plusieurs années, devrait être publiée mi-avril. Le manuel de 2015 restera valable jusqu’à la prochaine réunion du FIFA TAG pour le second semestre 2024, où la potentielle obsolescence du manuel de 2015 sera décidée.

 

Du changement dans les normes…

Parmi les nouveautés, une troisième norme va être créée. Après FIFA Quality Pro et FIFA Quality, la norme FIFA Basic sera attribuée aux terrains respectant une qualité minimale. Cette norme sera attribuée après la réalisation d’un test sur le terrain.

La norme FIFA Quality Pro va également connaître quelques modifications. En effet, les terrains souhaitant être certifiés devront passer 6000 cycles sur le Lisport XL (tests d’usure des gazons synthétiques développés sur Labosport), soit deux fois plus qu’actuellement.

 

…et dans les tests

Avec la réglementation REACH, de nouvelles solutions de remplissages sont apparues sur le marché, d’autres pourraient suivre. Afin de soutenir le développement de ces nouvelles solutions, le test Frozen, qui met à l’épreuve les matériaux de remplissage à des températures glaciales, sera rendu facultatif. Le test d’abrasion cutanée sera supprimé du manuel. Une analyse granulométrique sera ajoutée, avec des tamis supplémentaires afin d’analyser la répartition des particules de remplissage.

Enfin, l’algorithme de l’athlète artificiel avancé (AAA) va être modifié et une nouvelle méthode pour établir la traction rotationnelle, les tests HIC (contrôle de la capacité amortissante) et les tests de rebond de la balle vont être ajoutés au manuel.

Ce nouveau manuel se voudra plus accessible avec un texte simplifié et davantage d’illustrations.

 

A LIRE EGALEMENT 

Réglementation REACH: quel avenir pour les terrains synthétiques ?

IGOID, le groupe d’experts espagnol qui cherche le synthétique de demain

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites