Liga : Le micro-climat particulier de Cadix

Publié le 10 juillet 2023 à 07h00

Catégorie : Pratiques

Après Villarreal et Majorque, le club de Cadix a décidé d’investir dans les lampes de luminothérapie SGL début 2023. Le greenkeeper Benito Gonzalez explique pourquoi.

De la luminothérapie en bord de mer. Si l’idée semble surprenante au premier abord, tant la côte méditerranéenne jouit d’un fort ensoleillement, l’utilisation de luminothérapie semble être une nécessité à Cadix comme l’explique le groundsman du pensionnaire de Liga, Benito Gonzalez, dans un article pour SGL.

Comme dans de nombreux stades en Espagne et ailleurs, la pelouse du stade Nuevo Mirandilla doit composer avec une tribune qui lui fait de l’ombre, beaucoup d’ombre. « La tribune principale du stade mesure 65 m de hauteur et projette une ombre permanente sur une grande partie du terrain. Cette ombre est un problème majeur car cela ralentit la croissance de l’herbe », explique Benito Gonzalez. Mais cette tribune n’est pas le seul problème.

L’ironie de la “Costa de la Luz” (côte de la lumière)

Cadix se situe sur la “Costa de la Luz” en Espagne, une région du sud-ouest de l’Andalousie qui borde la mer Méditerranée. Mais son nom (“côté de la lumière”) sonne quelque peu ironique lorsque le groundsman explique que les jours nuageux sont nombreux. « Notre stade est entouré par la mer d’un côté et la terre de l’autre (voir photo), ce qui crée un microclimat unique. Avec le vent soufflant du sud, nous avons beaucoup de jours nuageux, et par conséquent, une quantité importante d’ombre sur le terrain du stade. En hiver, nous n’avons qu’environ deux jours de soleil par semaine », indique-t-il.

 

Le stade Nuevo Mirandilla de Cadix, entre terre et mer.
Source : Google Earth

Parce que la pelouse a besoin de lumière mais pas nécessairement de plus de chaleur, Cadix a opté pour les rampes de luminothérapie SGL LED, qui permet notamment de régler indépendamment la lumière et la chaleur, après avoir notamment échangé avec le groundsman de Villarreal, Vicente Alpuente, qui utilise également cette technologie.

Des unités LED utiles pour l’inversion de flore

Benito Gonzalez compte également se servir de la lumière infrarouge du système, notamment pour accompagner l’inversion de flore effectuée en novembre. « Nous prévoyons d’allumer l’infrarouge en décembre, janvier et février et de l’éteindre pour le reste de la saison. Les unités LED seront particulièrement utiles pendant la période de transition en novembre et décembre, lorsque nous passons de graminées de saison chaude à graminées de saison froide et que nous avons besoin que l’herbe pousse rapidement », précise-t-il.

 

 

A LIRE EGALEMENT 

SGL lance son premier système d’éclairage de croissance à LED

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites