Lorient : Pelouse du Moustoir et Festival Interceltique, fin des problèmes ?
Publié le 8 septembre 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Habitué aux vives critiques quant à l’état de sa pelouse à chaque début de saison en raison de la tenue du Festival Interceltique, le FC Lorient et la Ville de Lorient semblent avoir trouvé la solution. Les deux premiers matchs à domicile des Merlus se sont déroulés sur une pelouse de qualité, grâce à des travaux estivaux et à un protocole mis en place par les trois parties : le club, la ville et le festival.
A Lorient, les habituels tracas du mois d’aout concernant l’état de la pelouse du Moustoir pour la reprise de la Ligue 1 semblent désormais bien loin. Habitué aux articles à charge quant à l’état de son couvert végétal après la tenue du Festival Interceltique (FIL) au Moustoir, le club breton, accompagné des services de la Ville de Lorient et le Festival Interceltique, ont mis en place un protocole pour protéger au maximum le gazon lors de l’événement. Et au vue des images, cette initiative tripartite semble être une véritable réussite.
L’été 2022 a fait office de déclic. Pour rappel, le match opposant Lorient à Lyon, premier match au Moustoir de la saison, avait été reporté par la LFP en raison de l’état du terrain. Un événement qui a mis en lumière l’impact d’un long événement (plus d’une semaine de festivités) sur une pelouse censée accueillir un match de Ligue 1 dans la foulée. Pas question de déplacer le Festival, que ce soit en termes de localisation ou de calendrier. Les trois parties, à l’issue de réunions régulières, décident plutôt de rédiger un protocole d’utilisation et de protection de la pelouse du Moustoir dans le but de minimiser les risques de dégradation de la surface de jeu suite au FIL.
« Ce protocole renforcé, élaboré et signé par les 3 parties, prévoyait notamment la suppression totale du voile de protection de type P30 qui recouvrait historiquement le terrain à des fins artistiques et qui empêchait les opérations de tonte et d’arrosage, la déviation de la grande parade (4000 personnes) en bord de terrain, l’ouverture des plateaux de scène à l’issue de chaque représentation, la fabrication sur mesure de nouveaux pieds de scène et de supports de projecteurs adaptés, la mise en place en bord de terrain de ventilateurs et de nombreux pédiluves pour les artistes et techniciens, la prise bi-quotidienne de mesures (température extérieure, taux d’humidité du substrat) », nous détaille Benjamin Escama, Stadium Manager du FC Lorient.
Travaux de rénovation et respect du protocole
Dans la foulée d’une fin de saison 2022-2023 réussie sportivement pour le FC Lorient (10e au classement), la pelouse du Moustoir a été totalement rénovée. Le placage terre-sable installé à la hâte en aout 2022 a été scalpé. Le substrat hybride de type AirFibr a été rechargé et malaxé. Les travaux ont duré une dizaine de jours et le semis d’un mélange de paturin des prés et de Ray-grass anglais a été effectué à la mi-juin. Presqu’un mois et demi plus tard, le Festival Interceltique débutait (4 août) jusqu’au 13 août.
Le respect du protocole, combiné à une météo très favorable, ont permis d’épargner la pelouse du Moustoir. Dès la fin des festivités, les équipes de Sportingsols ont repris les opérations d’entretien (tontes, opérations mécaniques, bio-nutrition, etc.) « Les quelques stigmates subsistant après le passage du Festival (différence de couleurs entre les espaces couverts et les autres, traces de piétinements) ont alors rapidement disparu », poursuit le Stadium Manager.
Quelques petites zones ont toutefois été légèrement jaunies en périphérie de la grande scène au centre du terrain. « L’eau qui a goutté depuis les drapés noirs qui l’entouraient s’est en effet visiblement chargée en produits avec lesquels ces types de tissus sont traités en usine », ajoute Benjamin Escama. Pas de quoi inquiéter la pelouse, qui au sortir du FIL reçoit les compliments des joueurs et du staff du FC Lorient. A l’heure actuelle, les Merlus ont disputé deux rencontres de Ligue 1 sur leur pré, dont une victoire 4-1 face à Lille.