Lorient : Un repos bienvenu pour la pelouse du Moustoir

Publié le 17 mars 2023 à 09h00

Catégorie : Actualités

Les équipes d’entretien du Moustoir vont profiter d’une trêve de 4 semaines sans match pour réaliser des opérations sur une pelouse au cœur des critiques ces dernières semaines.

Credit Photo – Icon Sport

Après une première partie de saison très séduisante, le FC Lorient rentre peu à peu dans le rang en Ligue 1 et accuse le coup. Entre les joueurs et le staff, tous s’accordent à pointer du doigt l’état de la pelouse du Moustoir qui rend difficile la pratique d’un jeu attractif souhaité par l’entraîneur Régis Le Bré. Ce dernier ne mâchait pas ses mots le 26 février après une défaite 1-0 face à Auxerre : « C’est un terrain horrible pour construire du jeu », lançait-il. Il faut dire que le FC Lorient paye au prix fort un été durant lequel sécheresse, Festival interceltique et reprise de la Ligue 1 n’ont pas fait bon ménage.

 

Une cohabitation problématique avec le FIL

Dès le début du mois d’août, alors que la France connaît une sécheresse historique, le Festival Interceltique de Lorient (FIL), locataire du stade géré par la ville, au même titre que le FCL, s’installe, comme chaque année, sur la pelouse du Moustoir. La pelouse n’a pas supporté d’être bâchée durant les festivités et le match face à Lyon le 14 août est reporté. Dans la foulée, un nouveau gazon est plaqué afin de recevoir Clermont. « On savait, au moment où on plaquait ce terrain, que l’hiver allait être un peu plus difficile qu’avec le semi-hybride qu’on a habituellement », confie Arnaud Tanguy, directeur général du club, dans les colonnes de L’Equipe.

Très vite, la nouvelle pelouse ne donne pas satisfaction et met davantage à l’épreuve les organismes des joueurs. « Le terrain est davantage météo-dépendant » indique le stadium manager Benjamin Escama. Le club breton doit également composer avec un substrat qui s’est solidifié au fil des années, ne permettant pas un bon enracinement. Aucun malaxage n’a été fait depuis 2016, le prochain devrait avoir lieu cet été. Pour le directeur général du club, le problème n’est pas lié à l’enracinement. « Aujourd’hui, c’est le feutre qui a disparu et le terrain est gras, comme on pouvait le voir il y a vingt ou trente ans », affirme-t-il dans L’Equipe.

Une trêve bienvenue

Entre la trêve internationale et le calendrier de la Ligue 1, aucun match ne sera disputé au Moustoir avant le 9 avril et la réception de Marseille. « La période de 4 semaines sans match au Moustoir pour le FCL va en effet nous permettre de réaliser quelques opérations d’entretien majeures sur notre terrain de technologie « terre sable », où un nombre important de matchs se sont succédé ces 2 derniers mois », nous a confié Benjamin Escama. Dès le lundi 13 mars, les zones les plus endommagées, à savoir les surfaces de réparation, ont été replaquées. Des opérations de regarnissage, de sablage complet, de piquage et de nutrition suivront, « le tout dans un contexte printanier favorable de reprise de la végétation », précise le stadium manager.

La pelouse sera scalpée à l’issue de la saison comme le révèle L’Equipe. Quant à la prochaine cohabitation avec le FIL, elle devrait être moins problématique à en croire Frédéric Barrier : « Le Festival va revoir sa scénographie, il y aura des évolutions importantes. On tire des enseignements de cette expérience malheureuse », lance le directeur général des services à la Ville de Lorient.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites