Marseille Borély : la prolongation du bail emphytéotique de l’hippodrome en discussion

Publié le 18 décembre 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

A l’occasion du dernier conseil municipal de l’année, les élus auront à trancher sur une question visant à prolonger jusqu’au 31 décembre 2028 le bail emphytéotique qui lie la Ville de Marseille à la Société Hippique de Marseille. 

La société hippique de Marseille exploite depuis 1998 l’hippodrome avec un bail emphytéotique, mais désormais ce dossier dépasse la simple gestion d’un équipement hippique avec le projet du futur parc balnéaire du Prado.

Ce site, au bord de la plage est au cœur des débats: l’accessibilité des plages du Prado est à repenser car aucun tramway, bateau ou métro ne dessert ce secteur. Résultat : en été, les bus sont pris d’assaut. La salinisation des nappes phréatiques est également au cœur des préoccupations dans cette région, avec des conséquence sur une végétation qui a besoin d’eau douce.

Depuis des années, il existe une volonté politique de faire la liaison entre le parc Borely et les plages, permettant ainsi de disposer d’un large espace de détente et de loisirs pour les Marseillais.  L’hippodrome de Borély, symbole des réunions hippiques à Marseille, restera-t-il dans la course ? 

Le débat sur l’avenir des pistes hippiques date de 2023. La nouvelle municipalité actait la fin du golf de neuf trous qui occupait les 7,5 hectares du « cœur de l’anneau ». Dès février 2023, les élus annonçaient leur ambition de transformer cette vaste parcelle en un espace public accessible à tous : « Nous devons ouvrir cet espace à la population pour répondre aux besoins croissants en sports et loisirs dans le secteur du littoral sud », expliquait alors Pierre Benarroche, ex-maire des 6e et 8e arrondissements.

Dans ce contexte, la proposition soumise au conseil municipal a pour objectif de maintenir l’activité hippique tout en permettant à la Ville de finaliser ses études stratégiques pour redéfinir le rôle de cet espace dans le cadre des projets d’aménagement du parc balnéaire. La Société hippique de Marseille a, de son côté, toujours exprimé sa volonté de collaborer à une diversification des activités sur le site, comme cela se pratique dans d’autres hippodromes en France. Le « cœur de l’anneau » qu’occupait le golf pourrait devenir un espace ouvert, la question des activités hippiques sur le site reste en suspens pour les prochaines années. 

Corentin PICAUT

Visitez nos
autres sites