Nashville opte pour le Latitude 36 pour son nouveau stade

Publié le 22 mars 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

Le Nashville SC, club de MLS, a décidé d’utiliser le Bermuda Latitude 36 pour la pelouse de son nouveau stade, le Geodis Park. Adam Portenier, Head Groundsman du club, explique pourquoi.

Le Nashville SC fait partie des nouveaux arrivants en MLS. Le club du Tennessee, fondé en 2016, intègre la ligue professionnelle de soccer en 2020 et lance rapidement un projet de construction d’un nouveau stade. Deux ans plus tard, le Geodis Park et ses 30 000 places voient le jour. Le choix de la pelouse de la nouvelle enceinte a fait l’objet de plusieurs réflexions. Mais le groundsman en chef, Adam Portener, a milité pour travailler avec du Bermuda Latitude 36 et a su convaincre le club.

Il faut dire que le jardinier connaît très bien cette variété de gazon pour avoir travaillé avec lors de son passage au FC Dallas de 2014 à 2019. Le Bermuda Latitude 36 est une variété développée par l’Université d’Oklahoma. Elle est considérée comme la bermuda la plus résistante aux basses températures et jouit aussi d’une haute résistance au piétinement, à la sécheresse et au stress thermique.

A son arrivée à Dallas, le club décide de passer du Tifway 419 au Latitude 36 pour garnir le terrain du Toyota Stadium. Chaque année, la pelouse du FC Dallas est l’une des plus utilisées du pays. En plus des rencontres de MLS, elle accueille trois à quatre concerts par an, 15 à 19 matchs de football de lycée l’automne, 22 à 25 l’hiver et le Frisco Bowl (match de football américain). « Malgré ce calendrier chargé, certaines années, nous n’avions pas à resemer. Je savais que c’était une herbe qui serait capable de gérer la charge de travail ici », a confié Adam Portenier à Sports Field Management.

Satisfait par la variété lors de son passage à Dallas, le groundsman loue sa capacité à récupérer rapidement. « C’est une herbe agressive qui a une bonne couleur. L’esthétique n’est pas le plus important pour moi, mais pour les personnes au-dessus de moi qui regardent le terrain c’est important », indique-t-il. Outre la franchise texane et Nashville, le Orlando City SC, l’Inter Miami et le Los Angeles FC utilisent également le Latitude 36.

 

A LIRE EGALEMENT 

Le Bermuda Grass, une variété très robuste selon Gianni Casini, Head Groundsman de l’OGC Nice

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites