Nice : La pelouse de l’Allianz Riviera dans l’urgence

Publié le 22 août 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Alors que l’OGC Nice s’apprête à accueillir son premier match de Ligue 1 de la saison, l’état de la pelouse de l’Allianz Riviera inquiète grandement, la faute à un champignon.

Source : BFM Côte d’Azur

Décidément, les pelouses azuréennes ont du mal en ce début de saison. Peu après la colère d’Adi Hütter, entraîneur de l’AS Monaco, en raison du mauvais état de la pelouse du stade Louis II pour la première journée de championnat, c’est cette fois-ci la pelouse de l’OGC Nice qui se retrouve dans l’œil du cyclone. Les Aiglons s’apprêtent à retrouver l’Allianz Riviera pour affronter Toulouse à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1 dimanche 25 août. Mais sur quelle pelouse ? Quelques photos ont été publiées par BFM Côte d’Azur, et celles-ci sont inquiétantes et montrent une pelouse dégradée, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la Ville de Nice.

 

La mairie de Nice exige d’agir « sans délai »

Prise par l’urgence de la situation, la mairie de Nice a affirmé dans un communiqué avoir mis en demeure l’exploitant du stade, Nice Eco Stadium, depuis le 16 août. « La Ville de Nice, dans un courrier du 16 août 2024, a mis en demeure Nice Eco Stadium qui assure l’exploitation du stade dans le cadre du contrat de partenariat, d’assumer ses obligations contractuelles pour mettre à disposition du club résident, l’OGC Nice, une pelouse excellente et sans aucun défaut, digne d’un club européen », indique-t-elle.

La Ville de Nice précise que déjà début août, elle s’était inquiétée de l’état de la pelouse du stade et avait interpellé l’exploitant. « En réponse, le plan d’action présenté par l’exploitant n’est pas compatible avec le calendrier sportif. L’état général de la pelouse reste insatisfaisant alors que dans les deux prochains mois, l’OGC Nice, va accueillir quatre matchs, dont trois matchs de gala avec l’AS St-Etienne, le Paris-Saint-Germain et un match d’Europa League », regrette la Ville de Nice. Avant de demander à l’exploitant « d’agir sans délai pour rendre à notre stade une pelouse compatible avec le rayonnement de notre club et de la ville », au risque d’engager « toutes les actions nécessaires ».

 

La pyriculariose au cœur du problème ?

La réaction de l’exploitant du stade, Nice Eco Stadium, ne s’est pas faite attendre. Il a répondu à la Ville de Nice, via un communiqué. Il apporte un élément d’explication. « Cette pelouse, qui avait été changée au début du mois de juillet, a subi une attaque de pyriculariose, champignon qui abîme, dessèche et jaunit les terrains. Les conditions climatiques rencontrées dans la région cet été, avec des températures extrêmes et un fort taux d’humidité pendant plusieurs semaines sans interruption, ont constitué des conditions propices à la prolifération de la maladie », explique l’exploitant.

Le calendrier estival très chargé de l’Allianz Riviera n’a pas rendu la tâche facile aux jardiniers et à la pelouse. Peu après la fin du championnat, le stade niçois a accueilli quelques 40 000 personnes sur la pelouse à l’occasion du concert de Travis Scott. Dans la foulée, la pelouse a été changée pour accueillir 6 matchs lors des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août.

 

A LIRE EGALEMENT

Pyricularia oryzae : Beaucoup de questions, peu de réponses

 

Les risques d’une sur-fréquentation estivale ?

Dans notre article « JO 2024 : Faut-il s’inquiéter pour les pelouses de Ligue 1-Ligue 2 ? », Marianne Petiot, directrice du Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, indiquait qu’une attaque de pyriculariose pendant les Jeux Olympiques serait le pire scénario possible. Si nous ne savons pas à quand remonte exactement l’attaque du pathogène Pyricularia oryzae, nul doute que l’intensité de la fréquentation de la pelouse (6 matchs en seulement 8 jours) combinée aux conditions climatiques ont créé les conditions parfaites à l’installation de la maladie.

« Un plan de prévention et un plan de maintenance ont été déployés dès l’apparition des premiers signes afin d’endiguer les effets et le développement de la maladie qui est désormais circonscrite », a indiqué Nice Eco Stadium. Mais il ne reste désormais que très peu de temps pour réparer les dégâts avant la réception de Toulouse.

 

A LIRE EGALEMENT 

JO 2024 : Faut-il s’inquiéter pour les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites