Pays-Bas : La première étude sur le lessivage de l’azote sur terrains hybrides lancée

Publié le 31 mai 2023 à 07h00

Catégorie : Recherche & innovation

La BSNC (association néerlandaise de l’industrie du gazon sportif) a lancé une première étude mondiale sur le lessivage de l’azote sur les terrains hybrides. Cette recherche donne un aperçu de la quantité d’azote lessivée et sur le mécanisme de lixiviation.

Source : BSNC

Première mondiale ! La BSNC (Branchevereniging Sport en Cultuurtechniek), association de l’industrie du gazon sportif néerlandaise, a lancé une première étude mécaniste (qui aborde l’ensemble des effets sur le modèle des causes à effets) sur le lessivage et la lixiviation de l’azote sur les terrains hybrides. Pour cela, elle a fait appel à la société de recherche et de conseil Lumbricus.

Pourquoi lancer cette étude ?

Les pelouses sportives, qu’elles soient naturelles ou hybrides, ont besoin d’eau et de nutriments (dont l’azote). Toutefois, apporter plus d’azote que la plante n’en a besoin peut accroître le risque de lessivage. Le lessivage d’azote peut s’avérer dangereux pour plusieurs raisons. Une forte concentration d’azote dans l’eau potable est dangereuse pour les humains et contribue à l’eutrophisation des eaux souterraines et de surface.

L’étude se base sur les pelouses hybrides car la BSNC indique que les pelouses hybrides sont plus gourmandes en eau et en nutriments. Deux hypothèses peuvent l’expliquer : il y a moins d’herbe naturelle sur le terrain, donc un lessivage accru de l’eau avec des nutriments; ou bien le drainage est accéléré par la fibre synthétique.

C’est dans l’optique de minimiser le lessivage, en en comprenant le mécanisme, que la BNSC a demandé une étude sur la lixiviation de l’azote sur les terrains hybrides.

 

Mise en place de l’étude

Au total, trois types de gazon vont être examinés : 

  • gazon naturel 
  • gazon hybride de type Grass master (fibres synthétiques stitchées)
  • gazon hybride de type Playmaster (technologie de type tapis)

Sur deux types de substrat : un composé de sable grossier, l’autre de sable fin. Enfin, deux types de fertilisations seront testées : une minérale et l’autre organique. 

Les tests seront effectués à la ferme de l’Université de Wageningen par l’équipe UniFarm. 

Résultat escompté

Cette recherche devrait donner des indications sur la quantité d’azote lessivée sur les terrains hybrides mais également sur le mécanisme de lixiviation (extraction d’un composé soluble à partir d’un produit pulvérisé par des opérations de lavage et de percolation). L’objectif final, grâce aux données et connaissances récoltées, et d’optimiser la fertilisation pour éviter le phénomène de lessivage.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites