Pays-Bas : Le groundsman de l’année parle de recrutement
Publié le 4 mars 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Récemment nommé Field Manager de l’année 2023 aux Pays-Bas, Gertjan Hilarius, Head Groundsman du SC Heerenven, a signé sa première chronique pour le site néerlandais Fieldmanager. Il y parle notamment du recrutement et de la formation : en fait-on assez dans ce domaine ?
En France comme aux Pays-Bas, la filière de l’entretien des pelouses sportives peine à recruter et à attirer de nouveaux talents. Et Gertjan Hilarius, Head Groundsman du SC Heerenveen récemment nommé Field Manager de l’année 2023, en est bien conscient. Il aborde ce problème dans sa première chronique pour le site néerlandais Fieldmanager et interroge : « En faisons-nous assez dans ce domaine ? »
« Je constate que nous ne sensibilisons pas suffisamment les gens à la beauté de notre travail : fournir chaque jour de beaux terrains de sport », lance-t-il en préambule. D’après lui, il est primordial que les professionnels de la filière communique davantage pour mettre en avant leur métier. Cela peut passer par les réseaux sociaux notamment, comme l’expliquait le groundsman de l’année 2023 en Espagne, Antonio Blanco. D’autant plus que les clubs professionnels bénéficient généralement de grosses audiences sur leurs réseaux sociaux et peuvent toucher un public large. Ils sont un bon moyen de faire rayonner la profession.
Au-delà du digital, il est important pour Gertjan Hilarius de prendre la parole, sur scène, à l’école, devant des jeunes. « Si la curiosité est éveillée, les jeunes viendront naturellement, notamment pour des jobs de saisonnier », ajoute-t-il. C’est ainsi qu’il a su, lors de son passage dans des écoles, mettre en lumière son métier et raconter son quotidien. De quoi éveiller l’intérêt des jeunes. « L’attitude est passée de presque nonchalante à très intéressée; les questions étaient d’abord générales, puis spécialisées et orientées vers un sujet. Tout cela a donné l’idée à quelques étudiants de parler du gazon des stades », explique-t-il.
Mais plus que tout autre chose, la filière doit surtout agir ensemble. Et la filière hollandaise semble l’avoir compris comme le montre la campagne vidéo promotionnelle lancée par la BSNC (Association industrielle néerlandaise pour le sport et l’ingénierie culturelle) en mai 2023.
A LIRE EGALEMENT
Recherche mécaniste sur le lessivage des nutriments sur les terrains hybrides
Pays-Bas : Fin des pelouses synthétiques en Eredivisie dès 2025-2026