Plaquage efficace à Agen

Publié le 27 juillet 2017 à 10h33

Catégorie : Actualités

Il fallait bien cela au stade du SUA LG (Sporting Union Agen Lot-et-Garonne), qui retrouve l’élite cette saison, alors que sa pelouse en aura vu des vertes et des pas mûres !

Une autre enceinte du Top 14 a eu droit à un nouveau tapis végétal au cours de l’intersaison : il s’agit du stade Armandie à Agen.

Il faut dire qu’avant cette réfection, la pelouse d’Armandie en avait vu de toutes les couleurs ! À l’issue de la saison de Pro D2, l’antre du SUA LG (qui retrouvera le Top 14 la saison prochaine), devait en effet servir d’arène à l’organisation le 17 juin dernier…d’un Supercross. Un évènement qui avait suscité suffisamment d’émoi pour que le maire d’Agen se fende d’un communiqué, comme l’a rapporté Sud Ouest (8/06/2017) : « De nombreux Agenais s’interrogent sur les travaux en cours sur la pelouse du Stade Armandie pour accueillir le Supercross et des possibles dégradations qu’elle pourrait subir alors que le SUA LG retrouve le Top 14. Les Services Espaces Verts et des Sports de la Ville en lien avec le SUA Rugby ont étudié les conditions nécessaires pour que cette manifestation ne dégrade pas le terrain et pour s’assurer qu’il soit en condition pour la reprise de la saison sportive fin août 2017 ».

À l’issue de cette concertation, le Service des Sports a opté pour un plaquage du nouveau gazon à l’issue du Supercross. En contrepartie, une rallonge lui a été accordée : 250 000 euros contre 170 000 euros initialement budgétés. Dans les colonnes de La Dépêche cette fois (27/06), Julien Garbino, technicien en charge des terrains de sport à la ville d’Agen, se voulait rassurant sur la remise en état de la pelouse après ce Supercross : « Nous avons enlevé la terre du Supercross et décapé l’ancienne pelouse, ainsi que le feutre qui s’était formé en-dessous en raison des déchets de racines. » Le substrat d’origine – sable et fibres, datant de 2005 – a été conservé et amendé en attente des lés de gazon. Contacté par gsph24.com, Julien Garbino précise que « la pelouse devait initialement être posée du 28 au 30 juin, mais que de fortes précipitations du côté d’Arcachon (où est localisée la pépinière de Covergarden – ndlr) ont rendu la récolte impossible ». Au final, les lés de gazon (en toute vraisemblance le Natural Sport XXL de Covergarden Sport), ont été posés les 3, 4 et 5 juillet. Verdict le 2 septembre pour la réception du Racing 92!

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites