Pro D2 : Mont-de-Marsan premier synthétique professionnel à remplissage naturel
Publié le 28 août 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Lors de l’été 2023, la pelouse naturelle du Stade Boniface a été remplacée par un gazon synthétique. Il s’agit du premier terrain artificiel de Top 14 et Pro D2 à remplissage naturel.
Après avoir vendu des morceaux de son ancienne pelouse naturelle, la ville de Mont-de-Marsan avaient donné le coup d’envoi des travaux du Stade Boniface en juin dernier. Le projet est arrivé à son terme en temps voulu, et le Stade Montois, pensionnaire de Pro D2, évolue désormais sur une pelouse synthétique novatrice en France.
Car si le Stade Montois n’est pas le seul club de rugby professionnel à évoluer sur une pelouse synthétique (Racing, Stade Français, LOU, Oyonnax, Provence Rugby, Soyaux-Angoulême), il s’agit en revanche du premier terrain synthétique honneur avec un remplissage naturel. « Si l’utilisation de terrain synthétique à remplissage naturel est déjà d’actualité pour des terrains d’entraînement, Mont-de-Marsan est la première ville de France à l’accueillir pour son terrain d’honneur, qui répondra aux normes du World Rugby », a indiqué la municipalité à Actu Landes.
Un remplissage en liège éco-responsable
Elle précise également que le remplissage naturel en liège, « éco responsable et non-toxique », est « un produit recyclable et durable qui est récolté en Europe sur le chêne-liège tous les neuf ans, sans nuire aux arbres ».
Comme le précise Actu Landes, les travaux ont été menés par un groupement d’entreprises (Arnaud sports, Laussu TP, Tarkett) piloté par l’entreprise Arnaud sports qui s’est associée à Tarkett Sports. La nouvelle pelouse pourra être foulée pour la première fois à partir du 5 septembre.