Quelle graminée pour le regarnissage des greens en hiver ?

Publié le 12 novembre 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

L’hiver approche, et certains greens ont besoin d’être regarnis pour aborder cette période de l’année sereinement. Quelle graminée choisir ? Trois semenciers nous répondent avec des solutions différentes.

DLF : Agrostides ténues et fétuques rouges pour des greens écoresponsables

« L’agrostide stolonifère a besoin de lumière et de chaleur, donc elle n’est pas du tout adaptée à un regarnissage hivernal. Dans ce contexte, il vaut mieux utiliser l’agrostide ténue, qui est très bien adaptée aux conditions hivernales. Elle permet de maintenir une belle couleur et, dans une optique de préservation de l’environnement, cette espèce reste très belle même avec un entretien plus léger. Nous conseillons notre mélange TRIO, composé de 3 variétés très performantes d’agrostides ténues, qui sont complémentaires. Le mélange est prégermé, ce qui permet une installation plus rapide, permettant de gagner quelques jours.

Une autre alternative, pour les golfs qui tondent leurs greens autour de 5 mm, est un mélange d’agrostide ténue et de fétuques rouges. Les fétuques rouges supportent très bien les tontes rases autour de 5 mm et permettent d’obtenir des greens plus écoresponsables, car ce sont des mélanges nécessitant moins d’entretien. Attention, ce mélange n’est pas adapté pour l’arc sud de la France, car l’été pourrait être fatal aux fétuques rouges. Nous conseillons ainsi notre mélange GREEN, qui conviendrait parfaitement à cette utilisation ! », indique Noémie Robert, chargée de développement chez DLF.

 

Semillas Fito : Le paturin commun pour une germination en période fraiche

« Le pâturin commun est une espèce à gazon très intéressante pour son bon comportement hivernal : il germe même en période fraiche sur sol froid ce qui le rend idéal pour des semis/regarnissages tardifs lorsqu’un green (ou toute autre surface engazonnée d’ailleurs) a été « abimé » par trop de piétinement ou encore par une maladie en entrée d’hiver.

Il s’installe facilement et rapidement puisque sa germination intervient généralement entre 5 et 8 jours après le semis (selon les conditions). La dose recommandée est de 10 à 15 grammes par m2. Il a une bonne densité et ses feuilles sont très fines ce qui lui confère un aspect esthétique vraiment intéressant. Il supporte bien les tontes rases jusqu’à 3mm et peut donc même se semer sur greens de golf en période froide lorsque ceux-ci souffrent d’un couvert végétal trop faible (au printemps l’agrostide reprendra le dessus et le poa trivialis disparaitra). Sa densité, sa finesse et son port érigé le rendent très adapté aux putts !

Le pâturin commun a une excellente tolérance à l’ombre ainsi qu’aux sols lourds et humides. Une fois installé pour l’hiver, il tirera bénéfice des premières chaleurs du printemps et saura céder sa place à une autre espèce – type ray-grass anglais ou agrostis – lors d’un regarnissage.

Le pâturin commun est également une excellente option pour sursemer un bermuda (cynodon) dormant durant l’hiver. Son installation rapide facilitera la transition à l’automne, et la transition au printemps se fera naturellement puisque le pâturin ne concurrencera pas le bermuda en phase de réveil.

Chez Semillas Fito nous proposons WINTERWAY qui, grâce à sa finesse et sa densité, ainsi que sa rapidité d’installation, est la variété idéale pour les regarnissages hivernaux des greens de golf et autres surfaces engazonnées », précise Thibaut Maronniez, responsable commercial France/Maghreb chez Semillas Fito.

 

Barenbrug : Agrostides stolonifères et ténues pour un green résistant

« Les deux espèces d’agrostides, stolonifère et ténue, sont particulièrement adaptées aux greens de golf grâce à leur résistance aux tontes très courtes, ce qui en fait des choix de premier ordre pour le regarnissage hivernal. Un des principaux axes de sélection des agrostides repose sur leur capacité à résister à la sécheresse, mais également sur les économies d’eau qu’elles permettent de réaliser, un critère essentiel lorsque l’on considère le coût d’entretien élevé des greens, notamment en termes de tonte et d’irrigation.

Cependant, l’entretien des agrostides reste exigeant, surtout en période hivernale, car elles sont sensibles aux maladies fongiques et aux ravageurs, souvent exacerbés par les conditions froides et humides. Les variétés d’agrostide stolonifère offrent un avantage majeur grâce à leur capacité à former des stolons, ce qui permet de recoloniser rapidement les zones clairsemées, un atout précieux pour garantir une couverture dense même en hiver. Associées aux agrostides ténues, elles créent une synergie qui améliore à la fois la durabilité du gazon et sa résistance aux maladies.

Notre mélange BARDUO, conçu spécifiquement pour les greens de golf, combine ces deux variétés en proportion égale. Pour le regarnissage hivernal, il se révèle particulièrement efficace grâce à l’enrobage des semences avec notre technologie Yellow Jacket Water Manager, qui favorise un environnement optimal autour de la graine pour assurer une installation rapide et sécurisée, même dans des conditions difficiles », indique Oriane Bouty, Responsable Marketing & Développement Gazon chez Barenbrug.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites