Retour sur la journée technique de la SFG
Publié le 26 janvier 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Après deux reports consécutifs, la journée technique de la SFG se tenait jeudi 19 janvier au Stadium de Toulouse. L’occasion pour les adhérents d’aborder des thématiques communes à la filière comme la gestion de l’eau ou des données.
D’abord prévue en février 2022 puis en juin 2022, la journée technique de l’Association Française des Professionnels des Gazons (SFG) s’est finalement tenue le jeudi 19 janvier 2023 au Stadium de Toulouse et a réuni près de 90 professionnels. Pour son président, Jean-Marc Lecourt, et malgré la grève nationale, la journée a été une franche réussite. « C’est un retour sur le devant de la scène pour la SFG. En raison de plusieurs aléas nous avions dû repousser cette journée. Nous sommes satisfaits car il n’y a pas eu de défections au niveau des inscrits, malgré une grève nationale. Les retours que nous avons eu à chaud montraient une satisfaction des participants », confie le président de la SFG.
Gestion de l’eau, formation et data au cœur de la journée technique
La journée a débuté avec la présentation des règlements des terrains et des installations sportives de la Fédération Française de Football par Michel Raviart avant une première table ronde sur les eaux et les gazons. Celle-ci, composée de Michel Raviart, Guillaume Sajus, directeur et intendant du golf de Palmola et membre de l’AGREF, et Fabien Granier, directeur adjoint à la direction des Jardins et Espaces Verts de la ville de Toulouse, a abordé l’été 2022 difficile et la nécessité de bien communiquer auprès de la population concernant l’arrosage et la gestion de la ressource.
Après la présentation de l’ANTRE, Association Nationale des Terrains de Rugby Elite, réalisée par les coprésidents Julien Garbino et Olivier Pintavy, la matinée s’est achevée sur une nouvelle table ronde abordant les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les solutions du monitoring sur gazon en compagnie d’Esther Florin (agronome chez Isagri), François Brouillet (Hydraparts) et Arnaud Dugast (Covergarden et Patform Garden). « Selon moi, trois sujets principaux sont ressortis de cette journée. L’eau, qui était le sujet de la première table ronde. La formation, un sujet important que nous avons identifié depuis plusieurs années. Il faut absolument que l’on arrive à résoudre cette équation de la formation. Et les datas, point important de la seconde table ronde », ajoute Jean-Marc Lecourt.
Au-delà des diverses présentations, cette journée a été l’occasion pour tous d’échanger et de créer du liant entre les divers acteurs du monde des gazons. « Nous essayons d’ouvrir des portes, de créer du contact, du réseau pour que ceux qui souhaitent aller plus loin se tournent vers les bonnes personnes. Notre rôle est d’être l’interprofession des gazons. Nous avons tous un socle commun qu’est le gazon, et nous avons tous des particularités professionnelles. » La satisfaction semble générale, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. De bonne augure avant la prochaine édition en janvier 2024, qui marquera le 40e anniversaire de la SFG.