Réunion de l’ANTRE : Rendez-vous en terres bretonnes

Publié le 13 octobre 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

Les 4 et 5 octobre se tenait la réunion de l’ANTRE en Bretagne. L’occasion pour les membres de l’association de se retrouver pour échanger et découvrir notamment l’usine d’Olmix, qui développent des biosolutions à base d’algues, et les installations du RC Vannes, un club qui rayonne dans la cité des Vénètes.

L’ANTRE a donné rendez-vous à ses membres dans le Morbihan pour un rassemblement de deux journées.

Quelques mois après s’être réunis à Toulon avec une visite du stade Mayol et du RCT Campus, les membres de l’ANTRE (Association Nationale des gestionnaires de terrains rugby élite) se sont donnés rendez-vous en Bretagne, et plus précisément dans le Morbihan, à Vannes, pour leur Assemblée Générale.

La réunion a commencé à quelques dizaines de kilomètres de Vannes, avec la visite de l’usine Olmix, une entreprise qui développe plusieurs biosolutions à base d’algues. Les visites de l’alguerie et du biotechcenter menées par Clément Le Verge, responsable innovation et développement chez Olmix, ont permis d’aborder le processus de A à Z, de la récolte au process industriel en passant par la recherche. Une présentation plus large dispensée par Emmanuel Bausson, chef de gamme cultures spécialisées, a expliqué les intérêts des algues sur le sol et les gazons sportifs.

Les membres de l’ANTRE ont pu visiter l’usine d’Olmix Group situé à Bréhan, dans le Morbihan (56).

Le lendemain, les participants avaient rendez-vous au Stade de la Rabine à Vannes. Marc Heitzmann, responsable des équipements sportifs de la ville de Vannes, a présenté les spécificités et l’évolution du Stade de la Rabine au fil des années. En 2023, le stade est toujours multisport et accueille toujours les matchs de football du Vannes Olympique Club (National 3) et d’autres rencontres internationales (Espoirs, sélections jeunes, Militaire, …). Antoine Croum, responsable pelouse du Stade de la Rabine, ainsi que son consultant Johan Page de la société Jo Simon, ont livré quelques détails concernant l’entretien de la pelouse et certaines difficultés rencontrées (un article y sera dédié).

Dans la matinée, la société IAGE, que nous vous avions présentée dans un précédent article, a expliqué sa solution et l’intérêt de détecter la présence de pathogène avant l’apparition des premiers symptômes. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI.

Le rassemblement s’est achevé au D’Aucy Park, le centre de performance du RC Vannes, par un échange avec Martin Michel, directeur général de la SASP (société anonyme sportive professionnelle) du RC Vannes, Michel Gillet, maire-adjoint en charge des sports et de la promotion des pratiques sportives à Vannes, et Marc Heitzmann. Il a notamment été question du partage des terrains, de la collaboration en bonne intelligence entre le club et les agents de la ville responsables des pelouses.

Le rassemblement s’est conclu par une visite du centre de performance du RC Vannes : le D’Aucy Park.

Les mots des co-présidents de l’ANTRE : Julien Garbino et Olivier Pintavy

  • L’évolution de l’association, son rôle et ses apports

Notre jeune association a fêté ses 5 ans et nous fédérons à ce jour 23 entités différentes qui regroupent des jardiniers, intendants et responsables de stade de rugby d’élite et National évoluant dans des collectivités ou structures privées. Au travers de nos groupes WhatsApp et Googlegroup, nous restons en contact toute l’année, échangeons et apportons des connaissances, propositions, à l’ensemble du réseau. Nous discutons aussi de l’utilité, praticité des divers engins d’entretien des terrains. Bien qu’ayant moins de lien avec la Ligue Nationale de Rugby, nous sommes convaincus par l’utilité de notre association. Michal RAVIART, Président de la commission des Installations de la FFF, rencontré lors de l’AG de la Société Française des Gazons, nous encourage aussi à échanger avec d’autres associations du milieu des Gazon sportifs professionnels qui elles aussi rencontrent des problématiques similaires. Les personnels qui interviennent sur les terrains de sport sont très compétents, mais il est indispensable de les former à l’évolution des pratiques et des techniques, c’est aussi l’enjeu de nos journées techniques professionnelles.

  • Un point sur cette AG à Vannes et la réussite de l’événement

Lors de notre AG nous avons renouvelé notre bureau, Artur DE ASCENCAO (Massy) et Olivier ESPARSEIL (Carcassonne) ne pouvant rester à leur poste statutairement (suite à la rétrogradation en National). Ainsi le nouveau bureau se compose de 2 co-présidents Julien GARBINO (Agen) et Olivier PINTAVY ( Béziers), un secrétaire Marc HEITZMANN (Vannes ) et son adjoint David RODINGER (Montauban) et un trésorier : Dominique LAGRAULET (Pau) et son adjoint David GACH (Aurillac). 

Ensuite nous avons choisi Vannes car c’est un territoire qui vibre rugby depuis plus de 25 ans avec le RCV en tête de la Pro D2 en ce moment. Nous voulions découvrir cette région, mais le COVID et la restructuration du Stade de la Rabine avaient repoussé ce rendez-vous. Nous avons donc découvert une ville, un club (Association et secteur Pro) qui poussent tous dans le même sens. La Ville soutient le club, et le club participe au rayonnement économique de la Ville. Une vraie cohésion, même si certains intérêts divergent, Ville et club pensent à l’intérêt général. Ensuite nous avons découvert la société Olmix. Nous connaissons tous ces amas d’algues en bord de mer. Savoir comment les traiter, comment en tirer des effets bénéfiques pour nos terrains de jeu était très instructif. Plusieurs stades les utilisent déjà, mais connaître le processus de A à Z est vraiment intéressant. Enfin la Société IAGE, propose comme vous l’avez indiqué des protocoles pour détecter les pathogènes néfastes à nos terrains. Nul doute que les solutions proposées par cette entreprise seront très vite appréciées des gestionnaires de terrain de jeu, et pas seulement des espaces de haut niveau.

  • L’avenir de l’association ? 

Nous prévoyons de nouvelles journées techniques au début du printemps 2024, et souhaitons aborder la thématique de l’eau. En effet, les changements et prévisions climatiques, les arrêtés sécheresses de cet été sur l’ensemble du territoire nous contraignent à être encore plus vigilants quant à l’utilisation de l’eau et de sa provenance (eau potable, forage, puits, eau brute, eaux usées..). Diverses méthodes de gestion de l’eau et des coûts se mettent en place avec des sondes, capteurs, station météo connectée, plates-formes de surveillance et de gestion de l’arrosage. Cela sera sûrement sous forme d’atelier, conférence. Nous devons échanger, comprendre pour améliorer nos pratiques

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites