Réussir un épandage d’engrais régulier et précis

Publié le 28 mars 2023 à 07h00

Catégorie : Pratiques

A l’occasion d’un webinar organisé par COMPO EXPERT le vendredi 10 mars, Stéphane Grolleau a livré les clés de réussite d’un épandage d’engrais régulier et précis.

Source : COMPO EXPERT

Le mois de mars est souvent synonyme de premier passage d’engrais de l’année pour les gestionnaires de l’entretien des pelouses sportives. A cette occasion, COMPO EXPERT a livré les clés de réussite d’un épandage d’engrais régulier et précis lors d’un webinar. Gazon Sport Pro H24 a retenu pour vous l’essentiel.

Dans un premier temps, il y a trois paramètres d’influence sur la qualité de l’épandage à retenir :

  • 1- La qualité de l’engrais
  • 2- Le type et le réglage de l’épandeur
  • 3- Les repères, le recoupement et le contrôle de l’étalonnage

La qualité physique de l’engrais

Il existe deux formes de granulé d’engrais : les granulés ronds et les granulés compactés. Les granulés ronds permettent un bon épandage avec peu de poussière tandis que les compactés, plus anguleux, induisent une projection moindre.

Les engrais se divisent également en deux formulations : les engrais de mélange, où chaque granulé correspond à un nutriment, et les engrais complexes en granulés vrais, qui réunissent tous les nutriments dans un granulé. Le problème avec les engrais de mélange est qu’ils peuvent provoquer une sédimentation des granulés dans l’épandeur. Les granulés lourds (potassium et phosphore) seront les premiers projetés, il n’y aura pas d’homogénéité dans la répartition des éléments nutritifs sur le sol et certaines zones risquent des carences ou des excès nutritifs. Il est donc préférable de favoriser les engrais complexes granulés vrais.

Source : COMPO EXPERT

Concernant la taille des granulés, plus le grain est fin plus il y aura de grains par gramme d’engrais. Ce qui induit que le nombre de grains par m² augmente également, permettant une meilleure répartition au sol des éléments nutritifs et un meilleur maillage, gage de réussite pour une bonne fertilisation.

 

Le matériel d’épandage 

Les matériels d’épandage sont multiples : épandeur attelé 3 points sur un tracteur (bras oscillant, centrifuge simple ou double disques), épandeur manuel centrifuge à conducteur marchant (simple ou double disques).

« Un épandage est précis lorsque la dose réellement appliquée est à 10 % près celle que l’on souhaite obtenir en tout point de la parcelle », indique Stéphane Grolleau. Pour y parvenir, il est nécessaire de contrôler son matériel sur plusieurs points avant de passer à l’action.

Réglages de bases : 

  • Prise de force : 540 tours/minutes
  • Rotation des disques : 600 à 720 tours/minutes
  • Atteler l’épandeur en position horizontale
  • Respecter la hauteur de travail (à vérifier dans la notice d’utilisation de l’épandeur)
  • Vérifier l’usure des disques

Les réglages de la trappe d’ouverture et du débit d’engrais doivent être faits en fonction du type d’engrais utilisé, de la largeur de travail, la vitesse de travail, la dose d’engrais/ha souhaitée.

Repères, recoupement et contrôle de l’étalonnage

Le placement des repères pour obtenir un bon recoupement et contrôler l’étalonnage de l’épandage est primordial pour la réussite de l’opération. Pour cela, il est nécessaire de différencier certains termes.

Source : COMPO EXPERT

Répartition transversale : répartition de l’engrais obtenue sur la largeur.

Répartition longitudinale : répartition de l’engrais obtenue dans le sens de la marche. Dépend de la vitesse d’avancement, plus cette dernière sera constante, meilleure sera la répartition longitudinale.

Zone de recoupement : zone de recouvrement entre un aller et un retour afin d’arriver à une quantité d’engrais homogène en tous points du terrain (l’engrais étant projeté en moins grande quantité sur les côtés que dans l’axe avec des épandeurs centrifuge).

 

La densité d’engrais projetés par un épandeur centrifuge est plus importante (rouge) dans l’axe du sens de travail que sur les côtés (bleu). Il est donc nécessaire de travailler par recoupement pour avoir une répartition homogène.

Largeur d’épandage : correspond à la distance de la répartition transversale. 

Largeur de travail : correspond à la distance entre 2 passages du tracteur. Elle correspond souvent au 2/3 de la largeur d’épandage. 

Il est possible de contrôler sa répartition transversale en plaçant plusieurs caissettes à égale distance sur la largeur de travail. La quantité d’engrais présente dans chaque caissette après l’épandage est ensuite récoltée puis pesée. 

      • Si chaque éprouvette contient la même quantité d’engrais, alors le réglage est optimal. 
      • Si les éprouvettes aux extrémités contiennent plus d’engrais, c’est que le recouvrement est trop important. Il faut alors diminuer les réglages d’ouverture de la trappe.
      • Si les éprouvettes aux extrémités contiennent moins d’engrais, c’est que le recouvrement est insuffisant. Il faut alors augmenter les réglages d’ouverture de la trappe.

 

Source : COMPO EXPERT

 

Vous pouvez retrouver les replays des webinar COMPO EXPERT sur leur chaine YouTube.
Le replay du webinar sur les clés de réussite d’un épandage d’engrais régulier est précis ICI.

Vous souhaitez étalonner votre épandeur : faites appel aux techniciens de COMPO EXPERT qui se déplaceront sur votre terrain pour réaliser l’opération. Contact : stephane.grolleau@compo-expert.com

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites