Romain Garin (hippodrome de Bron) : « Le climat ne s’adaptera pas à nous »
Publié le 30 janvier 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Interrogé par ICL, le régisseur des pistes de l’hippodrome de Bron, Romain Garin, explique son métier et l’importance d’avoir une belle piste pour attirer les meilleurs coureurs en France.
Interviewé par ICL dans le cadre de sa série « Green Minds », le régisseur des pistes de l’Hippodrome de Bron, Romain Garin, est revenu sur ses principales missions et sur la saison écoulée à Bron.
« Nous devons nous adapter au climat. De toute façon le climat ne s’adaptera pas à nous », introduit le régisseur des pistes lyonnaises. Comme de nombreux autres hippodromes, celui de Bron Parilly a été confronté à la sécheresse lors de l’été 2022. Une sorte de déclic qui a poussé l’Hippodrome de Bron a réalisé d’importantes économies d’eau comme évoqué dans un précédent article. Dans cette lignée, le personnel de l’hippodrome travaille sur un système de récupération des eaux de pluie afin d’anticiper les sécheresses. « Nous allons pouvoir récupérer 1 000 m3 d’eau en filtrant nos douches. Cela nous amènera des réserves de secours pour arroser la piste de trot par exemple », détaille-t-il.
A 44 ans, « Nous devons surtout assurer les réparations après les journées de course pour pouvoir anticiper les journées à venir. C’est un métier difficile, qui prend beaucoup de temps, mais il y a une vraie satisfaction. Aller chercher la perfection, c’est ce qui nous permet d’attirer de grands chevaux et de grands jockeys », affirme-t-il.
Des pistes opérationnelles toute l’année
A Bron, la saison s’étend de septembre à mi-décembre puis de mi-mars à fin juin, laissant deux périodes de coupure aux pistes de mi-décembre à mi-mars et durant les mois d’août et de septembre. Sur l’année 2023, l’Hippodrome de Bron a accueilli près de 600 courses et 7500 chevaux. Malgré ces périodes de coupure, les pistes sont entretenues en permanence. « Nous maintenons les pistes de sorte que nous pourrions très bien courir le lendemain. Nous visons à tenir un très haut niveau, même en dehors des périodes de courses », précise Romain Garin.