Saint-Etienne : La pelouse de Geoffroy Guichard en mode rugby
Publié le 14 septembre 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Retenue parmi les stades hôtes de la compétition, Geoffroy Guichard et sa pelouse ont dû passer en mode rugby pour la Coupe du Monde. Une configuration inhabituelle pour un terrain qui n’accueille d’habitude que du foot.
Changement d’habitudes pour le personnel de Saint-Etienne Métropole, chargé d’entretenir la pelouse du stade Geoffroy Guichard. Cette dernière a accueilli samedi 9 septembre la rencontre opposant l’Italie à la Namibie. Le premier des 4 matchs que le « Chaudron » va accueillir durant toute la compétition.
Habitués à préparer la pelouse pour les matchs de l’AS Saint-Etienne en Ligue 2, les jardiniers ont dû changer leurs habitudes pour la compétition, et respecter un cahier des charges Rugby World Cup strict et différent du football comme l’explique Maxime Basin, responsable des jardiniers du stade à France 3. « Les hauteurs de tonte sont à 30 mm. Le sens de tonte change et bien sûr le traçage des lignes blanches change », indique-t-il.
Le chargé de mission technique à Saint-Etienne Métropole a pour sa part rappelé les différences fondamentales entre l’impact d’un match de foot et de rugby sur la pelouse : « Le rugby est un jeu plus diffus que le football. Il y a les zones de mêlées qui sont relativement conséquentes avec des déformations et des dégradations importantes. La pelouse doit être très enracinée et résistante au piétinement sur plusieurs compétitions d’affilée », précise-t-il.
Les prochains matchs à Geoffroy-Guichard :
Dimanche 17 septembre : Australie-Fidji
Vendredi 22 septembre : Argentine-Samoa
Dimanche 1er octobre : Australie-Portugal
Mercredi 4 octobre : ASSE-Dunkerque
Samedi 7 octobre : ASSE-Ajaccio