Secalflor : Un tapis naturel qui pourrait bien aider les greens

Publié le 19 août 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

La société Orbiverde distribue la technologie Secalflor, un substrat fibré 100 % naturel qui a vocation à améliorer les sols, réduire la quantité d’eau utilisée sur les greens, corrigé l’acidité du sol et optimiser les bénéfices de tous les produits utilisés en combinaison. Après des premiers retours plus que concluants en Espagne, la technologie veut s’implanter en France et s’imposer comme une des solutions pour le Zéro Phyto et le recours aux eaux de REUT.

Ce ne sont pas des craquottes géantes positionnées sur le fond de forme des greens. Malgré l’allure quelque peu amusante, les panneaux Secalflor se veulent bien plus utiles pour les golfs et pourraient faire partie des alternatives « durables » pour entretenir les parcours de golf de manière plus verte. Distribuées exclusivement par la société française Orbiverde, la technologie allemande, qui bénéficie déjà de bons retours d’expérience dans le domaine des espaces verts ou des milieux urbains, veut s’implanter sur les golfs français. Et si Laurent Gonzalez, fondateur d’Orbiverde, a choisi cette solution, c’est qu’il croit en sa capacité à aider les intendants des parcours de golf à initier leur virage Zéro Phyto et à réduire leur consommation d’eau.

Pour caricaturer un peu la chose, les panneaux Secalflor sont semblables à de fines éponges placées sous les greens. Celles-ci présentent plusieurs avantages : une forte capacité de rétention d’eau, une aptitude à réduire la salinité du sol et à réguler le pH des sols, idéal pour utiliser la REUT, une faculté à potentialiser tous les produits utilisés en complément. Le tout en était 100 % naturel et écocertifié.

 

Une composition naturelle, des avantages multiples

Le procédé Secalflor existe en Allemagne depuis 1994. A l’origine créé pour lutter contre l’érosion et renaturaliser des friches industrielles, il revêt un certain intérêt pour les toits végétalisés et les golfs. Ce produit 100 % biosourcé est fait à base de fibres de bois, de protéines végétales et d’hydrates de carbone à chaîne courte et longue (y compris la cellulose et la lignine), de la chaux et des minéraux argileux multicouches. Lorsqu’il se décompose, Secalflor se transforme en humus et améliore le microbiote du sol.

Cette solution a de nombreux usages. En premier lieu, elle permet de lutter contre le ruissellement des sols. Le Secalflor a une forte capacité de rétention d’eau : 12L/m². Ce substrat permet de réaliser des économies d’eau. Son pouvoir d’absorption est basé sur l’augmentation de la capacité volumétrique du sol par l’amélioration de son agrégation et de sa structure. Comme une éponge, le panneau de paillage retient l’eau sous le green et la laisse à disponibilité des plantes, créant une réserve passive sans aucune déformation des surfaces. Sa position, à 20 cm de profondeur, contribue également à l’amélioration de l’enracinement.

 

Un régulateur de pH pour le sol

Les panneaux Secalflor permettent également de réguler le pH du sol en diminuant la salinité. « Dans le cas de la conductivité électrique, il a été observé que l’application du produit Secalflor à l’état pulvérisé a produit une réduction très significative des valeurs de cette propriété un an après son application. Ainsi, cet amendement a réussi à diminuer des valeurs supérieures à 1000 (μS cm-1) dans l’ensemble de contrôle à des valeurs inférieures à 500 (μS cm-1), ce qui en fait des sols avec une salinité plus faible », indique Laurent Gonzalez. Des tests menés par le Laboratoire de Géomorphologie et des Sols de l’Université de Malaga ont également montré que le Secalflor était capable de neutraliser les valeurs de pH dans les sols alcalins.

Sa compatibilité avec les autres produits avec lesquels il peut être appliqué et sa propension à renforcer les avantages de ces derniers en font un produit idéal pour créer des synergies dans le sol. « Le Secalflor potentialise les effets de la fertilisation. Il absorbe les molécules de fertilisants et les relargue progressivement. Cela permet de réduire le nombre d’applications, et donc le budget », explique Laurent Gonzalez.

 

Mode d’utilisation

Lors de la construction ou la rénovation d’un green, les panneaux d’amendement sont placés à 20 cm sous le niveau du green, de façon à ce que la couche Secalflor ne soit pas abimé lors des travaux mécaniques ou du déplacement des bogueys.

La durée de vie du Secalflor se situe entre 5 et 10 ans. Le Secalflor est disponible sous deux formes : les panneaux intégrés à -20 cm du green, à la construction ; une forme pulvérisable diluée à 25 % avec le substrat de son choix applicable lors d’une aération. De ce fait, Secalflor est aussi bien applicable lors de travaux de construction que de régénération.

Lorsque les panneaux sont positionnés, il est nécessaire de les saturer d’eau (12L/m²) avant d’épandre le substrat. Sur un green de 200 m², cela correspond à 2,5 m3 d’eau de réserve disponible pour le nouveau gazon. Plus besoin par la suite de faire de gros arrosages, mais simplement de petits ajustements quotidiens pour maintenir la quantité d’eau stockée par la technologie. « Pour un semis, nous étions à 12 mm d’eau par m² jour. Nous pouvons maintenir un green avec moins de 2 mm par m² par jour », précise Laurent Gonzalez.

 

Retour d’expérience au Golf Foressos (Valencia), par José Munoz Fernandez, surintendant et conseiller technique chez Green Sport Garden.

Au Foressos Golf Club de Picasent, José Munoz Fernandez a entrepris un projet de rénovation et régénération du green n°3 avec Secalflor et Ficosterra, un engrais naturel organique à base d’algues.

« Le sable utilisé pendant des années pour les sablages et le top dressing était inadapté, avec un taux de fines excessivement élevé. La compaction du sol était telle que l’agrostis ne pouvait pas prendre racine. Le système racinaire était si peu développé que les agrostis mourraient au moindre manque d’eau, de nourriture, et à cause du compactage excessif », indique José Munoz Fernandez.

Dans un premier temps, la solution Secalflor a été appliquée sous forme de mulch afin de pouvoir agir rapidement sans travaux lourd. Un carottage avec des louchets creux de 12 mm de diamètre à une profondeur de 120 mm a été réalisé, les trous ont été comblé avec du panneau Secalflor broyé. Un mélange de sable 0/2 associé à du gelidium-s de Ficosterra a été répandu ensuite. Une application de cystiumk a suivi pour favoriser la germination et le développement racinaire. « L’ajout de Secalflor permet de mieux retenir l’humidité, ce qui favorise une très bonne germination […] Le développement racinaire est immédiat et étonnant par sa vitesse et sa profondeur », détaille José Munoz Fernandez.

Un nouveau test grandeur nature a été réalisé sur un nouveau green en construction au Foressos Golf Club avec la pose des panneaux Secalflor. L’ensemble du fond de forme du green (200 m²) a été recouvert de panneaux Secalflor, eux-mêmes recouverts par 20 cm de sable 0,2. Des agrostis Luminaire ont ensuite été semées. La moitié du green a été semée avec Gelidium-S et l’autre moitié avec Ficosterra-G. Concernant l’irrigation, faite à base d’eau de REUT, 4 cycles de 3litres/m² ont été planifiés. Trois jours après le semis, la graminée avait levé. Deux semaines après le semi, les cycles d’arrosage ont été réduit à deux par jour afin de limiter le risque de maladie. L’enracinement a été doublé malgré des conditions caniculaires (35-38°C le jour, 25°C la nuit).

Il faudra encore attendre quelques temps pour voir quand les racines atteindront le niveau des panneaux Secalflor. Mais l’implantation de l’agrostis semble parfaitement se dérouler.

La technologie revêt de nombreux intérêts et semble attirer la curiosité en France. A tel point que des essais devraient bientôt être menés sur des golfs français.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites