SPOR&D : Le consortium de recherche en quête d’un modèle durable pour les gazons sportifs
Publié le 9 novembre 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le lancement du consortium de recherche sur le gazon sportif, SPOR&D, se fera lors des 48h du Gazon Sport Pro, le jeudi 16 novembre 2023. Un événement à ne pas louper tant il marque un nouveau tournant pour la filière.
L’édition 2023 des 48 heures du Gazon Sport Pro promet d’être un grand cru pour les professionnels de l’entretien des terrains sportifs. Un évènement important y sera organisé : le lancement de SPOR&D (Sol Pelouse Organisme de Recherche & Développement), une nouvelle initiative ambitieuse qui réunira un éventail diversifié d’acteurs de l’écosystème des pelouses naturelles et sols sportifs ainsi que des acteurs académiques, entrepreneurials et institutionnels.
Il s’agit d’une collaboration entre plusieurs acteurs clés du monde du sport pro et de la recherche sur le gazon sportif : la Fédération Française de Football, la Ligue Professionnelle de Football, France Galop, la Fédération Française de Golf, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, l’Université Paris-Saclay, l’Institut de l’Agriculture et de l’Animation Biologique, ainsi que l’Institut Écologique Golf et Environnement de l’AGREF unissent alors leurs ambitions pour trouver des solutions durables à la filière.
Les objectifs de SPOR&D, selon ses fondateurs, sont de créer un écosystème engagé pour un programme d’innovation partagée, et de développer et financer des travaux de recherche et d’expérimentation ouverts à toute la communauté scientifique ; détecter, expertiser et diffuser des solutions innovantes aux échelles locale, nationale et internationale ; contribuer à la préservation des biens publics (sols, eau, biodiversité) en lien avec les collectivités et l’Etat ; et participer au développement économique par l’innovation avec la sphère industrielle.
Le lancement de SPOR&D sera organisé sur les 48 heures du Gazon Sport Pro 2023, le jeudi 16 novembre à partir de 11h30 dans l’espace colloque des 48HGSP. Cet événement inaugural promet d’apporter un nouvel élan dans le monde de l’entretien des terrains sportifs, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations.