St Andrews Links Trust récompensé pour sa résilience face à l’érosion côtière
Publié le 4 juin 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Le mythique golf St Andrews Links Trust a été récompensé pour son travail en faveur de la durabilité et de l’action climatique, et plus précisément pour ses actions de restauration des dunes.
St Andrews Links Trust a remporté le prix du meilleur projet de développement durable lors des Scottish Golf Tourism Awards. Soutenu par la GEO Sustainable Golf Foundation, qui vise à promouvoir des actions en faveur du développement durable et du climat au sein des golfs, le jury avait sélectionné 5 projets en Ecosse : l’Askernish Golf Club, Carnoustie Golf Links, Machrihanish Dunes Golf Club, Royal Dornoch Golf Club et St Andrews Links Trust. Le dernier cité l’a finalement emporté, notamment grâce à ses actions pour restaurer les dunes et la conservation de la faune.
« La travail effectué par St Andrews Links en matière d’énergies renouvelables, de restauration des dunes et de conservation de la faune, en particulier l’ampleur et l’étendue de leur collaboration avec des université et diverses agences externes, est largement sans précédent dans le secteur du golf », a commenté le jury. De son côté, le PDG du golf écossais, Neil Coulson, s’est montré très satisfait : « Bien qu’une grande partie de ce travail (les opérations durables, ndlr) soit dirigée par nos équipes d’entretien des espaces verts et des West Sands Rangers travaillant sur le terrain, je suis ravi de voir comment notre personnel travaillant dans tous les domaines des Links a adopté la durabilité dans le cadre de ses opérations quotidiennes. Nous sommes extrêmement fiers d’être considérés comme un leader de l’industrie dans ce domaine et nous continuerons à nous efforcer de garantir que le golf soit joué ici, sur les Links, pendant au moins les 600 prochaines années », a-t-il déclaré. Avec cette récompense, St Andrews Links Trust entretient son image de golf durable. Il avait été le premier golf à recevoir la certification GEO en 2010.
St Andrews investi contre l’érosion côtière
Depuis de nombreuses années maintenant, St Andrews s’active face à l’érosion côtière afin de préserver ses links. La restauration de ces dunes est primordiale comme le soulignent les récents événements survenus en Écosse en 2023 et 2024. En effet, de fortes tempêtes et des marées hautes ont touché certaines côtes écossaises, dont les West Sands, provoquant même la perte d’un mètre de sable à certains endroits. « S’il est toujours décevant de voir les efforts de restauration anéantis, c’est précisément la raison pour laquelle ils ont été construits en premier lieu pour fournir la première couche de protection face aux événements climatiques tels que ceux vécus au cours des derniers mois. Il ne fait aucun doute que nous sommes dans une position bien plus forte que nous ne le serions grâce aux travaux de restauration des dunes et de gestion côtière entrepris au cours des 15 dernières années », a déclaré Ranald Strachan, responsable des West Sands Rangers au St Andrews Links Trust.
Les projets récents incluent notamment le nettoyage des plages, la reconstitution de gabions pour protéger les Links de l’érosion, la reconstitution des dunes, la plantation d’ammophiles pour aider à lier les dunes. En effet, ces plantes colonisatrices des dunes possèdent toutes les caractéristiques pour s’adapter à un environnement hostile tel que les dunes. Leur système radiculaire et leurs rhizomes permettent de stabiliser le sable qui les entoure.
St Andrews Links Trust a récemment fait l’acquisition d’un terrain à l’ouest des Links dans le but, identifié comme un point d’entrée potentiel de l’érosion côtière. L’idée est d’inclure ce terrain au sein de la stratégie globale de planification afin de renforcer la résilience du site contre la menace d’érosion. Acheter ce terrain, c’est également s’offrir une certaine marge de manœuvre pour aménager les Links à l’avenir. « Non seulement ces terres nous permettent de renforcer nos défenses côtières, mais elles contribuent également à nous protéger contre tout développement potentiel futur par des tiers. Nous n’avons pas des plans immédiats de développement des terres autres que l’amélioration de l’atténuation de l’érosion côtière. Cependant, même si la décision d’achat a été prise principalement pour des raisons environnementales afin de lutter contre l’érosion côtière, elle pourrait offrir des opportunités d’expansion future des Links et de ses installations dans les années à venir », explique Neil Coulson.