Stades, centres d’entraînement et zéro phytosanitaire
Publié le 14 novembre 2023 à 11h39
Catégorie : Actualités
Les 48h du Gazon Sport Pro ont réuni plusieurs groundsmen européens afin qu’ils abordent comment les grands stades et les centres d’entrainement tentent de s’adapter au durcissement de la législation concernant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Présentation des intervenants.
Klaus Peter Sauer, Bayern Munich
Klaus Peter Sauer est une référence de l’entretien des pelouses de Bundesliga en Allemagne. Et ce n’est pas un hasard si le grand Bayern Munich s’est offert ses services à l’été 2023. Agé aujourd’hui de 51 ans, le chimiste de formation a connu une première expérience dans le golf dès 1996, et plus particulièrement au Golf Club St. Leon Rot, dans landkreis Rhin-Neckar. Le club de football local, le TSG Hoffenheim, gravit rapidement les échelons et se retrouve aux portes du monde professionnel. Dès 2000, Klaus Peter Sauer prend alors en charge l’entretien des pelouses du club. Ce dernier accède à la Bundesliga en 2008.
En 2015, le groundsman allemand rejoint Wolfsburg, un club avec lequel il connaitra la Ligue des champions et remportera 3 titres de Terrain de l’année en Bundesliga. Après 8 saisons passées à entretenir la pelouse de la Volkswagen Arena, Klaus Peter Sauer a rejoint en mai 2023 les rangs du Bayern Munich en tant que Head Groundsman.
Christian Gambini, Grounds Manager Inter Milan
Christian Gambini est le Grounds Manager de l’Inter Milan depuis 2018. S’il s’occupait avant de la pelouse du mythique stade San Siro, il est aujourd’hui chargé des terrains du Suning Sports Centre, le centre d’entrainement des Nerrazurri.
Carlos Venegas, Grounds Manager FC Séville
Carlos Venegas Gamero est le directeur des opérations du FC Séville à la Ciudad Deportiva ‘José Ramón Cisneros Palacios’, le centre d’entrainement du club andalou. Né à Séville en 1971, l’agronome de formation possède plusieurs diplômes (BSc. Sciences et gestion des gazons sportifs, Ingénieur en organisation industrielle, Master en santé végétale et Master en santé et sécurité au travail). Carlos vient du monde du golf, où il a travaillé comme greenkeeper, à la fois dans la construction et l’entretien. Il a participé à l’édition de plusieurs ouvrages techniques sur les terrains de sport. Sa passion est la santé des plantes et il est actuellement plongé dans la recherche sur la lutte biologique contre les maladies du gazon avec l’Université de Séville et la Fédération espagnole de golf.
Il a rejoint le FC Séville en octobre 2006 en tant que responsable des terrains. Le FC Séville est passé de 4 terrains naturels et 2 terrains synthétiques à 8 terrains naturels et 4 terrains artificiels au cours de cette période. Il a été le premier entraîneur à introduire des gazons chauds dans les stades de première division en 2009. Il se concentre désormais sur l’amélioration de la durabilité des installations, l’amélioration des ressources en eau avec le recyclage de l’eau, les ressources électriques et l’élimination des produits phytosanitaires
Frédéric Cahay, Groundsman du Centre Nationale Belge
Initialement spécialisé en sylviculture, Frédéric Cahay se retrouve par hasard dans le monde du golf. Passionné par ce secteur, il acquiert au fil du temps de nombreuses connaissances sur l’entretien des pelouses sportives. Aujourd’hui gérant d’une société pour l’entretien et l’aménagement de terrains de sport engazonnés, il est depuis 2015 le Grounds Manager du Centre Nationale Belge, le centre d’entrainement des Diables Rouges. Avec l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires en Belgique dès 2018, Frédéric Cahay et ses équipes ont dû s’adapter, se questionner, se réinventer afin de trouver des alternatives.