Super Bowl 2023 : La pelouse rétractable du State Farm Stadium

Publié le 9 février 2023 à 14h00

Catégorie : Actualités

Le Super Bowl 2023 se tiendra dans la nuit du dimanche 12 février au lundi 13 au State Farm Stadium de Glendale dans l’Arizona. Le stade de l’Université de Phoenix est équipé d’une impressionnante pelouse rétractable.

La 57e édition du Super Bowl approche ! Elle aura lieu dans la nuit du 12 au 13 février et opposera les Kansas City Chiefs aux Philadelphia Eagles sur la pelouse du State Farm Stadium de Glendale dans l’Arizona.

Situé dans la banlieue ouest de Phoenix, le State Farm Stadium a été inauguré en 2006. Lors de ses premières années, il récolte de nombreuses louanges de la part des médias. Le stade est un exemple de site multifonctionnel mêlant ingénierie et technologie comme le dévoile un article de Touchdownactu. La preuve en est avec un toit et une pelouse naturelle rétractables. 

 

Le toit rétractable était une nécessité. Le stade se situe en plein désert avec des températures très chaudes. La pelouse rétractable, quant à elle, permet au gazon naturel d’être présent dans l’enceinte uniquement les jours de match. Positionnée sur une plateforme de 8 500 tonnes équipée de 426 roues, qui lui permet d’être acheminée hors du stade, 226 m plus loin, en presque 1 heure, elle bénéficie d’un meilleur ensoleillement hors de l’enceinte.

Caractéristiques de la pelouse rétractable :

  • 123 m de longueur, 71 m de largeur, 1 m de profondeur
  • la structure supporte le gazon, son substrat, le système d’irrigation et de drainage
  • le gazon est du Tifway 419 Hybrid Bermuda Grass
  • 70 minutes : la durée du trajet de la pelouse rétractable entre l’intérieur du stade et l’extérieur

 

 

A LIRE EGALEMENT 

Real Madrid : Les travaux du sous-sol du stade Bernabeu en vidéo

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites