Sur les pistes hippiques saoudiennes, STRI aligne les chiffres d’une saison record
Publié le 1 avril 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
La sixième saison de STRI Group aux côtés du Jockey Club d’Arabie Saoudite (JCSA) s’est achevée avec des données impressionnantes, révélatrices de l’intensité de l’activité sur les pistes et du suivi agronomiques de celles-ci.

Le STRI (Sports Turf Research Institute) est un cabinet d’expertise international spécialisé dans la conception, la gestion et l’analyse des surfaces sportives, naturelles ou hybrides. Depuis 2019, sa branche STRI Arabia accompagne les équipes du JCSA dans la surveillance et la gestion des pistes en gazon naturel utilisées pour les compétitions hippiques du Royaume, notamment la Saudi Cup. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune d’élever les standards des pistes à un niveau international, en combinant expertise scientifique, innovation et présence terrain.
La Saudi Cup est une course hippique internationale de plat créée en 2020, se déroulant chaque année fin février sur l’hippodrome King Abdulaziz à Riyad, en Arabie Saoudite. Réputée pour être la course la plus richement dotée au monde, elle offre une allocation totale de 20 millions de dollars, dont 10 millions destinés au vainqueur. Le week-end de la Saudi Cup ne se limite pas à une seule cours mais à neuf, dont les plus célèbres : le Red Sea Turf Handicap (3 000 mètres sur gazon), le Riyad Dirt Sprint (1 200 mètres sur dirt), la Neom Turf Cup (2 100 mètres sur gazon) et le 1351 Turf Sprint (1 351 mètres sur gazon) et la Saudi Cup
L’édition 2025 s’est déroulée le 22 février. Le STRI a dévoilé des chiffres impressionnants concernant la saison sur pistes en Arabie-Saoudite :
- 40 137 m² : superficie totale en gazon naturel suivie par STRI
- 30 600 m : mètres linéaires de rails déplacés ou installés
- 12 000 : relevés de dureté de surface réalisés
- 19 000 : tests d’absorption et de restitution d’énergie
- 32 130 : mesures de taux d’humidité et d’hydratation du gazon
- 68 : rapports de piste (« going reports ») publiés
- 8 160 : indicateurs extraits de ces rapports
- 40 : courses sur gazon disputées au cours de la saison
- 4 900 : impacts de sabots en moyenne par course
- 196 000 impacts de sabots ont été recensés tout au long de la saison
- 16 054 800 trous d’aération ont été réalisés pour assurer un sol respirant et performant.
- 58 000 tests de résistance au piétinement ont permis de suivre la tenue du gazon après chaque course.
Des chiffres qui illustrent non seulement la fréquence élevée des compétitions, mais aussi l’approche scientifique de STRI Arabia, sous la direction de Colin Lyons, pour garantir des conditions de course optimales sur gazon. « L’apprentissage continu et l’innovation sont au cœur de la gestion performante du gazon, et la collecte de données de haute qualité, de l’analyse de l’impact des sabots aux tests d’aération et de résistance au cisaillement, est essentielle à l’optimisation des surfaces de course. Ces mesures ne se contentent pas d’éclairer les décisions, elles façonnent l’avenir de la sécurité et de la performance sur piste », a-t-il déclaré sur son compte LinkedIn.