Tarkett Sport lance PureGrain un remplissage en rafle de maïs
Publié le 18 octobre 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Tarkett Sports innove en proposant un remplissage de terrain synthétique en rafle de maïs. Une grande nouveauté qui s’inscrit dans une volonté de respect de l’environnement mais également dans un contexte législatif qui devrait se durcir au niveau des remplissages de terrains synthétiques.
Depuis plusieurs mois, le remplissage des terrains synthétiques est au cœur des préoccupations. Le 26 avril 2023, les Etats membres de l’UE ont accepté une proposition révisée de restriction REACH présentée par la Commission européenne sur la manière de contrôler l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement. Parmi eux, nous retrouvons plusieurs matériaux de remplissage polymères utiliser sur les terrains de sport artificiels. La publication officielle a eu lieu en septembre 2023, avec une période de transition de 8 ans, il sera interdit d’acheter du remplissage polymère dès 2031.
Dans ce contexte, les entreprises spécialisées dans les surfaces de jeu artificielles cherchent des alternatives plus durables. Si le liège et le noyau d’olive sont déjà utilisés, un nouveau matériau de remplissage organique a fait son arrivée sur le marché français : la rafle de maïs. L’innovation porte le nom de PureGrain. Elle est signée Tarkett Sports et sa première utilisation date de 2021 aux Pays-Bas. En France, cette technologie a été utilisée pour la première fois pour le rugby ors de la rénovation du terrain synthétique du Stade Jean Loustau de Pontoise. Plus de 20 terrains ont été réalisés en France avec PureGrain en 2023.
Un matériau issu du maïs propice au sport ?
Il est dans un premier temps important de préciser ce qu’est la rafle de maïs. Il s’agit de l’axe de l’épi de maïs sur lequel sont implantés les épillets femelles qui se transforment en grains lors de la maturation. Plus la plante murit, plus la rafle durcit. Toutefois, la partie la plus interne de la rafle, de couleur blanche, a une consistance tendre.
Après la récolte, la rafle de maïs peut avoir diverses applications : fourrage pour les ruminants d’élevage, litière pour animaux (la rafle de maïs absorbe l’humidité), biocombustible, etc. Le remplissage de terrains artificiels vient désormais compléter cette liste.
Les caractéristiques de PureGrain
Avec PureGrain, Tarkett Sports propose un remplissage naturel/organique biodégradable et sans poussière. La rafle de maïs est une ressource renouvelable cultivée en France sans utilisation d’OGM. PureGrain présente également plusieurs caractéristiques compatibles avec la pratique du sport comme une absorption des chocs optimale. « A la différence du remplissage en noyaux d’olive, il permet d’avoir la double certification football et rugby. Nous retrouvons dans ce remplissage la tenue du remplissage Olive et une souplesse du remplissage Liège », explique Alexis Teytaut, Business Director France chez Tarkett Sports. La rafle de maïs est également moins friable que le liège.
Ce nouveau matériau de remplissage végétal reflète peu la chaleur et est résistant aux UV, il retient également la fraicheur des rosées. Il ne flotte pas non plus, ce qui n’est pas négligeable quand on pense au transport des matériaux de remplissage lors de pluies abondantes.