Feuilles mortes : comment faciliter le ramassage et le rendre efficace ?
Publié le 15 novembre 2018 à 07h39
Catégorie : Pratiques
Nous y sommes, les feuilles envahissent vos surfaces engazonnées de sport … c’est l’automne ! Mais comment s’en débarrasser rapidement et efficacement ? Que risque votre gazon s’il reste trop longtemps recouvert de feuilles mortes ? Ou au contraire est-ce que cela a un effet positif sur vos pelouses ?
Comme chaque année, la corvée du ramassage des feuilles est au rendez-vous. Se débarrasser des feuilles mortes est primordial pour la survie de vos surfaces engazonnées et nous faisons référence ici aux parcours de golf.
Lorsqu’elles s’accumulent sur la pelouse, les feuilles mortes risquent de l’asphyxier pendant la période hivernale. Ceci est dû au fait que le gazon manque d’air et de lumière. Parfois le vent ne suffit pas pour éliminer l’épaisseur d’un tapisremplide feuilles mortes surtout au niveau des parcours de golf qui regorgent d’arbres. L’humidité et la chaleur de ce tapis de feuilles valefairese décomposer lentement et peut provoquer des maladies et l’arrivée massive d’insectes. Cette alchimie naturelle peut anéantir vos gazons dès la fin de l’hiver et causer les fameuses grandes taches jaunes qui rendent vos pelouses inesthétiques.
Mais que faire des feuilles mortes ? Et bien vous pouvez lesentasseraux pieds des arbres, des plantes ou encore des arbustes qui entourent le parcours. Elles vont permettre de résister naturellement au gel hivernal et de protéger le sol. Nous l’avions précisé dans unprécédent article, laisser les feuilles se décomposer afin qu’elles assurent la fonction de « humus ». Pour cela,ilsuffit de les rassembler dans un endroit, de les mouiller pour ensuite les piétiner en y ajoutant de la terre. Au printemps, le tas se sera décomposé pour devenir du humus que vous pourrez épandre, ce qui enrichira naturellement le sol. On parle de paillage car les feuilles assurent l’isolation du sol.
Vous pouvez également traiter les feuilles mortes pour qu’elles équilibrent le sol et assurent sa qualité. Pour cela, elles doivent être hachées en petits morceaux grâceàdes tondeuses.
Nous allons maintenantaborder leséquipements que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser efficacement des feuilles mortes. Laissons de côté le souffleur traditionnel, àl’honneuraujourd’hui, quelques machines spécialisées dans le ramassage feuilles signéesWiedenmann®.
Le WHISPER TWISTER FRONT 4602
Cette souffleuse de feuilles est dédiée aux parcours de golf, aux aires de jeuxet aux terrains communaux. Elle se fixe à l’avant du tracteur etest équipée d’uneturbine hyper silencieuse avec unmécanisme qui lui permet depivoter en continu de 180° au moyen d`un seul vérin hydraulique ou vérin électrique.Grâce à cet équipement, vous pourrez vous débarrasserdes feuilles et des autres matériaux continuellement dans une direction sans jamais devoir faire marche arrière. La buse soufflante est réglable verticalement et la roue de support permet un bon suivi du relief.
De la même façon que son prédécesseur, ce souffleur permet l’élimination efficace des feuilles sur les mêmes surfaces sauf qu’il se fixe à l’arrière d’un tracteur. Il dispose d’un mécanisme de pivotement exclusif continu de 230° lui permettant d’effectuermouvement circulaire de la gauche vers la droite sans devoir faire demi-tour.La buse soufflante est également réglable verticalement à la main.
VIDÉO
Cette machine universelle d’entretien du gazon permet de réaliser un balayage du gazon, une coupe à fléaux, un verticut ou un ramassage d´herbe et de feuilles pour tous les domaines d’utilisation. Elle permet de travailler sur les surfaces en reliefs et les inégalités du sol grâce à sonrotor de travail flottant.
Cet aspirateur est doté d’une turbinesilencieuse permettant d’aspirer degrandes quantitésd’herbe et de feuilles et de les stocker pendant l’activité. Il se déporte latéralement grâce a sa turbine 6-pales qui favorise le prolongement rectiligne du tuyau et offre ainsi une aspiration performante. L’herbe et les feuilles, réduites en poussières,sontexpulsées à l’aide d’une grille d’évacuation et les débris s’évaporent dans l’air et terminent ensuite dans la couche herbeuse.
Tout ces équipements peuvent être équipés d’accessoires supplémentaires tels qu’une buse réglable par hydraulique, un système d’éclairage, un kit golf, une indication du niveau de remplissage ou encore des rouleaux anti-scalp latéraux (suivant l’équipement sélectionné).