Tonte à rayures vs Tonte 50-50, quelle est la plus rapide ?
Publié le 28 février 2023 à 10h00
Catégorie : Pratiques
Tondre ses fairways en rayures ou en bandes larges (50-50), quelle méthode est la plus rapide ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’USGA en menant une enquête.
Y a-t-il une différence entre tondre des fairway en rayures ou en bandes (50-50) ? Outre l’aspect esthétique, l’USGA (United States Golf Association) s’est penchée sur la durée de ces deux méthodes. A la suite d’une enquête précise, elle a pu déterminer quelle méthode était la plus rapide. Pour ce faire, des balises GPS ont été utilisés afin de comparer les temps de tonte en rayures et en bandes 50-50.
Genèse de l’étude
Chaque année, le Contra Costa Country Club de Pleasant Hill en Californie alterne entre deux modèles de tonte : à rayures d’avril à octobre et à bandes 50-50 lors des saisons intermédiaires et l’hiver afin de réduire le nombre de virages effectués sur le gazon.
Méthode
Les trois opérateurs chargés de la tonte ont été équipés de balises GPS. L’un tondait en solitaire tandis que les deux autres travaillaient en binôme dans les deux schémas. Les transit entre les trous et les temps de pause ont été exclus de l’étude. Les données récoltées ont été traitées par un scientifique de l’USGA.
Résultats
La tonte des fairways selon le modèle 50-50 prend en moyenne 16 minutes par acre (39 minutes par hectare) par opérateur. Le modèle rayé prend quant à lui en moyenne 18,5 minutes par acre (45 minutes par hectare). La différence globale moyenne est de 2,5 minutes par acre (6 minutes par hectare). Le gain de temps est de l’ordre de 13,5 % par opérateur avec le modèle 50-50.
Au total, le Contra Costa Country Club possède 11,5 hectares de fairway. Il a fallu 9,9 heures de tonte au personnel avec le modèle rayures contre 7,5 heures de tonte avec le modèle 50-50. L’étude montre également que la tonte en binôme rend chaque opérateur plus efficace.
Retrouvez l’étude complète ICI.