Turf-GS : L’outil de gestion du parc matériel
Publié le 25 juillet 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
L’entreprise Turf-GS a développé une solution de gestion du parc matériel destinée à faciliter la vie des greenkeepers, mécaniciens et autres professionnels de l’entretien des pelouses sportives. Zoom sur un outil qui devrait permettre aux professionnels d’économiser du temps et d’avoir plus de visibilité sur l’état de leur parc machine.
A l’heure où les outils d’aide à la décision et les applications destinées à centraliser les données de l’entretien des surfaces engazonnées se multiplient, l’entreprise Turf Grinding Solutions (Turf-GS) a décidé de se placer dans un créneau bien précis : celui de la gestion du parc matériel, en lançant un logiciel nommé TGS Maintenance. L’idée est simple : digitaliser la gestion du matériel d’entretien afin de faciliter la maintenance et économiser du temps.
« C’est une solution qui permet la gestion et le suivi des maintenances. Elle est vouée à simplifier au maximum le travail des mécaniciens et des greenkeepers, de tous ceux qui vont être en lien avec les machines, quel que soit les sports », nous explique Martin Fernandez de Turf-GS.
En ouvrant la solution sur smartphone, une page d’accueil indique l’évolution d’heures machine sur le parc matériel entier. Tout l’algorithme est calé sur les heures machines (heures de vie d’une machine). « Il est possible de voir mois par mois l’évolution des heures machine. Au fil du temps, un historique va se créer, permettant d’une année à l’autre de recouper les informations et d’expliquer par exemple pourquoi les tondeuses sont sorties plus d’heures que l’année précédente ou inversement », ajoute-t-il. En quelques clics, il est donc possible d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de son parc matériel. Mais la solution va plus loin.
Une multitude de maintenances référencées
Le principal objectif du logiciel est d’accompagner les professionnels dans la maintenance de leurs équipements mécaniques. Toutes les machines sont vendues avec un manuel d’entretien à suivre. Ce dernier comprend une longue liste de maintenances à effectuer pour garantir la pérennité des machines. Ces maintenances sont à réaliser lorsque la machine atteint certains nombres d’heures d’utilisation.
Les équipes de Turf-GS ont rentré dans leur algorithme toutes les opérations de maintenance préconisées par les constructeurs pour chaque machine. L’utilisateur n’a donc qu’a renseigner son parc matériel pour avoir la liste sous les yeux des opérations à effectuer ou à prévoir, et quand les prévoir.
Ces opérations sont classées en 3 catégories : les « urgences machine », les « maintenances proches » et « Plus tard ». Les urgences sont les opérations qui doivent être faites en priorité (et qui auraient déjà dû être réalisées selon le manuel d’entretien), les « maintenances proches » sont celles à prévoir rapidement (entre 0 et 24 h). La catégorie « Plus tard » concerne les maintenances à faire à plus de 24 h. Elle permet d’anticiper notamment l’achat de pièces en fonction des maintenances à venir. Elle est également pratique pour ceux qui font appel à une entreprise extérieure pour entretenir leur matériel.
Lorsqu’on ouvre les urgences, toutes les opérations à réaliser sur chaque machine s’affichent. « Nous donnons une visibilité rapide sur le nombre d’urgences à faire par machine. Cela permet de prioriser les tâches de chacun en fonction des heures de planning. S’il reste deux heures dans la journée d’un greenkeeper, il est préférable de se pencher sur une machine avec un faible nombre de maintenances à réaliser. », ajoute-t-il.
Au sein de ces trois catégories nous retrouvons les maintenances courantes préconisées par le constructeur. Mais il est également possible d’ajouter des maintenances extraordinaires telles que les réparations (ex : un changement de pneu n’est pas préconisé par le constructeur mais reste une maintenance effectuée). De la même manière, l’utilisateur peut ajouter des tâches à faire plus tard, comme un changement de frein, et les programmer.
A propos de Turf GS
L’entreprise Turf Grinding Solutions est spécialisée dans l’affutage des éléments hélicoïdaux et la maintenance de machines. En décembre 2022, ses créateurs Brice Rué (passé par le Golf National et Marco Simone) et Tristan décident de lancer une application de gestion du parc matériel après avoir constaté un manque de suivi dans plusieurs golfs.
Bien connaître son parc matériel
L’intégralité du parc matériel est renseignée par l’utilisateur. En cliquant sur une machine, il trouvera toutes les informations la concernant : numéro de châssis, sortie d’usine, numéro de modèle, les pièces et informations d’usage courant, huile à utiliser, quantité, etc. La fiche constructeur et l’éclaté pièces sont également accessibles. « Nous configurons tous les parcs machine. Tout est fait de notre côté pour faire gagner du temps à l’utilisateur », explique-t-il. Le nombre de machines du parc et son âge moyen sont également indiqués. « Cela permet de voir si les machines sont globalement vieilles ou récentes », précise Martin Fernandez.
Pour chaque opération de maintenance réalisée, il faut renseigner l’heure machine à laquelle elle a été faite et par qui avant de valider la maintenance. Dès lors, la maintenance est transférée dans la catégorie « Réalisée ». Cela permet notamment de créer un historique de la maintenance de chaque machine. « Tout est centralisé avec l’heure machine, la date à laquelle une opération a été réalisée et par qui elle a été faite ».
En résumé, toute l’application (disponible en abonnement mensuel) est faite de sorte à faire gagner du temps aux professionnels, notamment dans la recherche d’informations relatives aux machines (désormais digitalisées), et à améliorer la productivité au sein de l’atelier. Un avantage non négligeable compte tenu des plannings très chargés.