TurfGrass Mapper, le scanner d’humidité du sol mobile pour les golfs et terrains de sport
Publié le 10 avril 2024 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
L’entreprise autrichienne Geoprospectors a développé un scanner d’humidité du sol pour les gazons sportifs qui permet d’obtenir des données très régulièrement, jusqu’à 20 cm de profondeur, par induction éléctromagnétique. Cet outil, issu de l’agriculture de précision, peut se fixer à diverses machines d’entretien des pelouses sportives et des golfs.
La data est de plus en plus importante pour les intendants de parcours de golf et les groundsmen dans l’entretien des surfaces de jeu engazonnées. Les données sur l’humidité du sol, notamment, sont précieuses : elles permettent d’ajuster l’irrigation et de prévenir l’arrivée de certaines maladies. Si des sondes ou l’humidimètre existent déjà, l’entreprise Geoprospectors a développé une solution permettant de « scanner » l’humidité du sol jusqu’à 15-20 cm de profondeur régulièrement, à l’aide de machines.
Le TurfGrass Mapper (TGM) s’inspire d’une technologie déjà existante dans l’agriculture de précision. Le système est basé sur un principe physique : celui de l’induction électromagnétique. L’induction électromagnétique est un phénomène physique conduisant à l’apparition d’une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable.
Le système TGM
Le système TGM prend la forme d’une barre de capteurs à venir fixer sur une tondeuse, ou sur une autre machine, afin d’acquérir des informations sur l’humidité en déplacement, chaque fois que la tondeuse est en fonctionnement. « Une fois les données traitées automatiquement dans notre cloud, le greenkeeper obtient les informations sur l’humidité sur son appareil mobile. Une API est disponible pour être intégrée dans un système tiers comme un système d’irrigation », précise Michael Pregesbauer, fondateur de Geoprospectors.
L’outil génère un champ électromagnétique primaire qui pénètre dans le sous-sol. Il induit des courants électriques dans des sols conducteurs variables sous la surface. La profondeur à laquelle ce champ pénètre et la force des courants induits dépendent de plusieurs facteurs, dont la fréquence du champ et la conductivité électrique des matériaux souterrains. En analysant l’amplitude et la phase des tensions induites dans les bobines réceptrices, le dispositif peut fournir des informations sur la conductivité électrique et la profondeur des matériaux souterrains. Dans le cas de la cartographie de l’humidité du sol, les variations de la conductivité électrique sont souvent utilisées comme indicateur indirect de la teneur en humidité du sol.
« Le TGM intègre 3 espacements inter-antennes (émetteur / récepteur) qui ont été ajustés aux exigences de l’industrie du gazon afin d’obtenir une résolution verticale très élevée. Le taux d’échantillonnage est réglé avec une distribution uniforme de l’humidité le long du fairway/green ou du terrain de sport. Dans la première phase, le TGM délivre la répartition de l’humidité sur un Fairway/Green/Terrain de sport en trois profondeurs personnalisables : 5/10 & 15cm. Après avoir terminé la mesure, les lectures brutes du capteur sont envoyées à notre cloud pour traitement et livrées sur une application mobile à l’utilisateur comme représentation visuelle (affichage de la carte) de son terrain », explique le CEO de Geoprospectors.
Les intérêts pour les greenkeepers et groundsmen
Les données sont géoréférencées par des relevés GPS effectués lors des mesures du capteur. « Un fairway typique est couvert par 20 à 50.000 points selon sa taille et la vitesse de la plate-forme d’acquisition de données dans sa configuration standard d’échantillonnage de 5Hz. Cela donne statistiquement une densité ponctuelle de 8 pts / par m². Cela permet une cartographie précise des variations d’humidité, même de petite taille », ajoute Michael Pregesbauer. Des variations d’humidité du gazon de 0,1 % peuvent être détectées par les capteurs. L’utilisateur peut ajuster les classes d’humidité en fonction de l’espace et de la gamme en fonction de ses besoins.
Puisque que les données TurfGrassMapper peuvent être acquises en répétition à haute densité au cours d’une saison, les données peuvent révéler des tendances dans les niveaux d’humidité du sol au fil du temps. En analysant ces données, les gestionnaires de gazon peuvent identifier les zones du parcours de golf ou du terrain qui connaissent constamment des conditions sèches ou humides. Cette information aide à comprendre les besoins en humidité à long terme de différentes zones et peut aider à l’interprétation des zones à fort trafic. Armés de données constantes, les gestionnaires de gazon peuvent adapter leurs plans d’irrigation à certaines zones qui ont plus ou moins d’humidité.
Ce capteur d’humidité mobile, compatible avec les principales tondeuses et machines d’entretien des pelouses sportives et des golfs, va être commercialisé en Europe dès mi-juin 2024. Il sera donc possible de le voir débarquer en France, d’autant plus que la marque recherche des partenaires commerciaux dans toute l’Europe.