Panneau de gestion des cookies

Twickenham : Dans la peau du Head Groundsman un jour de match

Publié le 24 mars 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

La Rugby Football Union, l’organe directeur du rugby anglais, a suivi durant une journée de match le travail de Jim Buttar, Head Groundsman de Twickenham.

Jim Buttar est le Head Groundsman de Twickenham depuis septembre 2019.

Jim Buttar, Head Groundsman de Twickenham depuis 2019, a été mis à l’honneur par la Rugby Football Union. L’organe qui dirige le rugby anglais a publié une vidéo dans laquelle on suit le travail du Head Groundsman sur la pelouse de l’antre de la Rose un jour de match.

La journée démarre avec un contrôle de la pluviométrie, des arroseurs et de l’humidité du sol. Le Head Groundsman passe ensuite aux différents tests pour la pelouse : traction rotationnelle, fermeté, restitution d’énergie, déformation et absorption de choc. Concernant la tonte, elle est effectuée la veille du match. Le jour J, l’équipe se concentre sur la réalisation des meilleures bandes possibles en effectuant une dernière tonte. Le gazon est coupé systématiquement à 30 mm.

La prochaine étape concerne le traçage des différentes lignes. Cela nécessite en général 10 litres de peintures et 90 minutes selon Jim Buttar. Les différents sponsors sont également peints manuellement avant un dernier travail de finition (protections des poteaux, drapeaux, etc.) A la mi-temps, l’équipe terrain répare les zones les plus endommagées. Après le match, des tondeuses rotatives équipées de brosses arpentent tout le terrain pour ramasser les débris.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites