Un golf de la Vienne détérioré par des opposants aux « bassines »
Publié le 23 août 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Lors d’une manifestation contre les « bassines », une quinzaine d’individus s’est introduite dans un golf à Beaumont-Saint-Cyr, dans la Vienne, pour y détériorer un green et le système d’irrigation.
Nouvel incident à l’encontre des golfs. En marge d’un cortège cycliste d’opposants aux « bassines », ces réserves d’eau agricole, des individus ont pénétré le golf de Beaumont-Saint-Cyr et l’ont dégradé. Le grillage a été cisaillé, un green et un système d’irrigation ont été détériorés.
Les images des dégâts ont été publiées sur X (anciennement Twitter). On y voit des morceaux de gazon arrachés, des tags sur le green avec des slogans tels que « 100 jours pour vous sécher » ou « #Convoi de l’eau ». Le convoi de l’eau est un cortège militant coorganisé par les Soulèvements de la Terre, qui s’est lancé vendredi 18 août dans les Deux-Sèvres en direction de Paris en passant par 5 départements afin de dénoncer « l’accaparement de l’eau ».
Une enquête a été ouverte et confiée aux unités de recherche de la gendarmerie de Poitiers. De leurs côtés, les organisateurs, dont le collectif Bassines Non Merci et le syndicat agricole Confédération paysanne, se dédouanent de toute responsabilité concernant ces actes de vandalisme. « Il s’agit d’un acte revendicatif qui n’a pas été planifié et ne relève pas de l’organisation du convoi », indiquent-ils via un communiqué.
Des participants au convoi de l’#eau viennent de dégrader un green du golf de Beaumont-Saint-Cyr, signé du logo des Soulèvements de la Terre.
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) August 20, 2023
Le préfet dénonce une dégradation intolérable.
Le convoi est stoppé par la gendarmerie pour procéder à des contrôles. pic.twitter.com/tO0uXd29HN