Un rendez-vous réussi à Lyon pour l’ANTRE

Publié le 22 novembre 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

L’Association des Gestionnaires de Terrains Rugby Elite (ANTRE) avait donné rendez-vous à ses membres les 12 et 13 novembre à Lyon pour deux journées techniques réussies sur la thématique du sol et de la fertilisation. L’occasion d’accueillir de nouveaux partenariats et d’élire un nouveau co-président.

Comme un hasard, l’Association des Gestionnaires de Terrains Rugby Elite (ANTRE) avait donné rendez-vous à ses membres et partenaires à Lyon, une ville qui accueillera les prochaines demi-finales de Top 14. Le séminaire sur deux jours a été une franche réussite et a réuni une cinquantaine de participants. Ces derniers ont notamment pu visiter les installations de l’Olympique Lyonnais et le Matmut Stadium à Gerland, domicile du LOU; et assister aux présentations d’experts sur la thématique de la maitrise du sol.

Cette réunion a également été l’occasion de signer de nouveaux partenariats, dans la continuité de la dernière réunion qui s’est tenue à Bayonne et Biarritz. Une preuve que l’association est en pleine croissance.

L’ANTRE a été créée pour promouvoir, valoriser le travail et le savoir-faire des hommes qui réalisent l’entretien des terrains. Au travers des journées professionnelles organisées en mars et novembre de chaque année, les techniciens peuvent échanger sur les méthodes et process d’entretien, de travail, de planification et des intrants utilisés.

 

Des visites à l’Olympique Lyonnais et au LOU

La première journée s’est déroulée dans l’enceinte du Groupama Stadium. Emmanuel Bonningue, Ground Manager de l’Olympique Lyonnais, ainsi que les équipes de Parcs & Sports, chargées de l’entretien des pelouses, ont présenté leurs méthodes de travail et leur organisation.

Les participants ont pu visiter le Groupama Stadium et sa pelouse hybride.
Les participants ont pu visiter le Groupama Stadium et sa pelouse hybride.

Le lendemain, les membres de l’ANTRE ont pu visiter le Matmut Stadium de Gerland et sa pelouse synthétique qui accueille les matchs du LOU en Top 14.

Changement de stade le lendemain avec le Matmut Stadium et sa pelouse synthétique à Gerland.
Changement de stade le lendemain avec le Matmut Stadium et sa pelouse synthétique à Gerland.

 

Maitrise du sol, fertilisation, et zéro phyto au cœur des discussions

Outre ces visites, la réunion de l’ANTRE a été animée par diverses présentations sur des sujets importants pour les gestionnaires de terrains de sport. Stéphane Grolleau, responsable Gazon Naturel et Systèmes agronomiques chez Labosport, ouvrait le bal avec une intervention sur la connaissance de son sol comme pré-requis pour entretenir les pelouses sportives.

Christophe Bras, Responsable du pôle Santé-Environnement chez FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, enchainait avec un moment d’échanges sur les discussions en cours sur la réglementation pour le Zéro Phyto entre les ministères des Sports, Agriculture, Environnement et les représentants des sports se pratiquant sur gazon (football, golf, hippisme, rugby). François Brouillet, président d’Hydraparts, poursuivait en présentant un des leviers pour se passer des produits phytosanitaires : les opérations mécaniques.

La nutrition était également à l’ordre du jour avec l’intervention de Marc Ribeyron, Responsable du développement chez ICL Growing Solutions, sur la fertilisation selon les substrats, puis de Thierry Girault, responsable technique Espaces Verts, le lendemain sur la réglementation des engrais.

Claude Cudey et Théo Job, membres de la commission des Infrastructures de la FFF, ont présenté les travaux menés avec la Fédération Française de Rugby pour l’élaboration de fiches pratiques pour les terrains mixtes foot-rugby avec des traçages permanents pour les deux sports. Ils ont également évoqué la montée et qualité des pelouses et les enjeux environnementaux actuels auxquels la filière doit faire face.

La journée du mardi a également été l’occasion pour Marien Bigot et Théophile Pertriaux de Natural Grass d’évoquer les subtilités de l’entretien des pelouses hybrides. Enfin, la société MGE Green Service a clôturé la matinée en présentant sa gamme GKB d’entretien des terrains synthétiques sur un terrain artificiel de la Plaine des Jeux de Gerland.

 

De nouveaux partenaires et un nouveau co-président

Preuve de la bonne santé de l’association, plusieurs partenaires avaient décidé d’accompagner l’ANTRE lors de sa dernière réunion dans le Pays basque. La liste s’est encore allongée à Lyon avec la signature de cinq nouveaux partenariats avec ICL, DLF, Tarkett Sports, Cobalys et MGE Green Service.

Enfin à l’issue de l’AG de l’association, il était nécessaire d’élire un nouveau co-président suite au départ de Julien Garbino, qui s’est lancé dans l’entrepreunariat en proposant ses services pour l’entretien des pelouses sportives. Ainsi a été élu Nicolas Dasque, responsable de l’entretien du stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Il épaulera Olivier Pintavy, tandis qu’Antoine Croum (Vannes) occupera le poste de secrétaire de l’association.

1 Antoine Croum (à gauche), secrétaire de l'ANTRE, et Nicolas Dasque (à droite), co-président de l'ANTRE.
Antoine Croum (à gauche), secrétaire de l’ANTRE, et Nicolas Dasque (à droite), co-président de l’ANTRE.

 

Olivier Pintavy, co-président de l’ANTRE :

Nous avons pris plaisir à mettre en place ce nouveau rassemblement, à faire intervenir des professionnels qui ont pu nous transmettre leur connaissance et leur technicité. Comme souvent, nos échanges ont été constructifs et nous permettent de nous remettre en question quant à nos pratiques, aux choix que nous prenons, au matériel que nous utilisons pour entretenir nos pelouses sportives. La présence de la majorité de nos partenaires sur cet événement était aussi importante pour échanger de manière efficiente, ce fût apprécié de tous.

Après le départ de Julien, cofondateur de l’Association il y a 6 ans et avec qui j’ai eu le plaisir de découvrir un homme passionné par son travail, par la nature, il fallait retrouver une personne motivée pour continuer à avancer dans cette aventure qu’est l’ANTRE. Nicolas nous a rejoint l’an dernier, et il a, de suite, accroché à cette idée de faire vivre notre groupe. Tout naturellement, il s’est rapproché du bureau et a été élu co-président lors de l’AG. De même, notre breton Antoine, dit Pelousifix ! tel un gaulois qui résiste, succède à Marc au poste de secrétaire. Nul doute que nos échanges sur Whatsapp seront encore plus pertinents avec ce jardinier défenseur du Stade de la Rabine

 

Nicolas Dasque, nouveau co-président de l’ANTRE : 

C’est avec honneur que je prends la relève de Julien Garbino afin de prêter main forte à l’ANTRE. Ce rassemblement a été un succès à tous points de vue. Expériences partagées, nouvelles pratiques, analyses, mesures, opérations mécaniques, veilles réglementaires sont mises en commun pour l’évolution de tous. La coopération, c’est la conviction profonde que personne ne peut y arriver si tout le monde n’y arrive pas. Tout en cultivant les valeurs de notre association : rencontres, partages et convivialité !

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites