Un système d'arrosage flambant neuf à Longchamp
Publié le 17 mai 2017 à 07h46
Catégorie : Actualités
Toujours en travaux, l’hippodrome dispose d’ores et déjà d’un système d’arrosage totalement rénové, qui permettra de traiter indépendamment la corde de la piste.
L’Hippodrome de Longchamp fait peau neuve et accueillera de nouveau le Prix de l’Arc de Triomphe en 2018. En parallèle de sa reconstruction (notamment de la Tribune « Jockey Club » et de la Tribune présidentielle), le système d’arrosage de l’hippodrome a fait l’objet d’une complète réfection. Ce qui a représenté le remplacement de près de 15 km de canalisations (355/250/110/90 cm de diamètre) et l’installation de 793 nouveaux arroseurs, de petite (8m), moyenne (20-30 m) et grande portée (55 m). Ces derniers permettront un arrosage plus flexible et performant. « L’objectif est d’obtenir une pluviométrie uniforme sur l’ensemble de la surface, sous peine de générer des pertes de densification du gazon dans les zones les moins arrosées et des développements de mousses dans les zones trop arrosées »souligne Pierre-Alain Madelaine, Directeur de Soisy Arrosage, entreprise chargée de la pose du nouveau système. En plus d’un arrosage uniforme sur toute la surface de l’hippodrome, l’arrosage spécifique à la corde – partie plus malmenée par les courses que le reste de la piste – constitue la grande nouveauté de cette rénovation. Cet arrosage spécifique permettra de favoriser la récupération du gazon à la corde après les courses sans avoir à arroser le reste de la piste. Ainsi, alors que tous autres les arroseurs (de marque Toro pour les portées de 20 à 32 m et Perrot pour les grandes portées) fonctionnent de manière indépendante, ceux de la corde (de marque Hunter, d’une portée de 8 m) fonctionnement par tronçon, sur 10 m de large, pour assurer cet arrosage à la corde.
L’ensemble des arroseurs sont contrôlés par une GTC (Site Control de Rainbird), elle-même couplée à une station météo, qui ajuste automatiquement l’arrosage en fonction de l’évapo-transpiration et de la pluviométrie. Ces données météo sont enrichies grâce aux propres stations météo de France Galop, installées à Longchamp. Le directeur des pistes, Francis Lamotte, peut à loisir accéder à sa GTC et prendre la main sur le fonctionnement des arroseurs, depuis son poste de contrôle informatique comme depuis une tablette. L’ensemble du personnel sous sa direction aura suivi une remise à niveau afin d’utiliser correctement cette GTC. Testé par mise sous pression avant l’hivernage, le nouveau système d’arrosage doit être remis en eau au printemps.