[Vidéo] Gestion intégrée et images hyperspectrales: Le travail de l’Université de Séville avec Célia Borrero
Publié le 30 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Paroles d’experts
Professeure de phytopathologie à l’Université de Séville, Celia Borrero faisait partie des intervenants des 48h du Gazon Sport Pro lors de la table-ronde sur la recherche européenne d’alternatives aux produits phytosanitaires. Elle explique les travaux de l’Université de Séville, très impliquée dans la recherche pour l’entretien des pelouses sportives, sur la gestion intégrée et les images hyperspectrales.
Parmi les grandes universités qui s’intéressent de près aux questions relatives aux pelouses sportives se trouve l’Université de Séville. Cette dernière collabore notamment avec la Fédération Royale Espagnole de Golf, l’Association Nationale des Greenkeepers et le FC Séville sur des projets afin d’obtenir une meilleure gestion des maladies des pelouses. Dans le cadre de ces projets, l’Université mène des recherches, teste des produits biologiques et étudie la variabilité génétique de Clarireedia spp. qui est à l’origine du Dollar spot. L’un des principaux volet d’étude concerne l’utilisation d’images hyperspectrales pour la détection précoce des maladies. Cette détection précoce impliquerait que les produits biologiques pourraient être plus efficaces et la réduction de l’utilisation de fongicides chimiques dans les zones localisées.
Lors de sa conférence livrée à l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro 2023, Célia Borrero, professeure de phytopathologie à l’Université de Séville, a expliqué les travaux sur la gestion intégrée et les images hyperspectrales.