Webinar ENVU : Lutter contre les principales maladies du gazon avec un biocontrôle

Publié le 9 mai 2023 à 07h00

Catégorie : Pratiques

ENVU a organisé un webinar sur la lutte contre les principales maladies du gazon à l’aide d’un produit de biocontrôle. Gazon Sport Pro H24 revient sur les grandes lignes de ce webinar.

Le jeudi 24 avril avait lieu le premier webinar organisé par ENVU. Ce dernier portait sur la lutte contre les principales maladies du gazon à l’aide d’un produit de biocontrôle : le Harmonix Turf Defense. Après une brève présentation de l’entreprise, Bachir Hamidat, le directeur technique ENVU France, a présenté Harmonix Turf Defense, une nouveauté ENVU qui avait été expliquée lors de la Green Golf Convention 2022.

 

Pour rappel, Harmonix Turf Defense est le premier produit de biocontrôle développé par ENVU. Il se présente comme une alternative fongicide de biocontrôle préventif et curatif précoce à base de Bacillus amyloliquefaciens souche QST 713. Il peut être utilisé pour lutter contre le Dollar spot, la Fusariose hivernale, l’Anthracnose et la Rhizoctoniose. De manière plus précise, il agit par contact avec le champignon phytopathogène à la surface des feuilles.

 

Mode d’action

Harmonix Turf Defense a trois principaux modes d’action :

  • Action directe (antibiose) : le produit va produire des substances chimiques naturelles, appelées lipopeptides, qui vont agir sur le champignon pathogène.
  • Action via la plante par stimulation des défenses foliaires (SAR) ou racinaires (ISR).
  • Compétition nutrition/espace : le produit va produire un biofilm protecteur qui va empêcher les attaques au niveau des racines.

Trois classes de lipopeptides composent Harmonix Turf Defense :

    • les iturines qui inhibent la germination des spores et provoquent leur décomposition
    • les agrastatines qui détruisent le mycélium en croissance
    • les surfactines, qui agissent en complément des iturines et des agrastatines pour perturber la membrane
Source : ENVU

Conditions d’applications

Le produit ne peut être utilisé au maximum qu’à 10 reprises toute l’année sur des gazons installés. Comptez entre 7 et 21 jours entre deux applications pour une dose de 25 L/Ha. Le volume de la bouillie doit être compris entre 200 et 600 L/Ha. Son délai de réentrée est de 6 heures. Selon Bachir Hamidat, le produit va montrer ses meilleurs résultats lors des phases de progression de maladie. Si la maladie est déjà installée, dans une phase stagnante ou descendante, le produit sera moins efficace. Concernant le stockage, le produit peut être conservé 2 ans à 20°C.

Performance et efficacité

Utilisé seul, Harmonix Turf Defense a une efficacité moyenne de 60 % (contre 80-100 % pour des produits chimiques). Lorsqu’une deuxième application intervient 7 jours après la première, l’efficacité peut significativement augmenter, notamment sur la fusariose hivernale et l’anthracnose comme le montre l’image ci-dessous.

Source : ENVU

 

Utilisation en programme

Couplé à des produits conventionnels, l’efficacité de Harmonix Turf Defense peut atteindre les 90 %. Son utilisation au sein d’un programme, que ce soit en mélange ou en alternance, peut permettre de remplacer une ou plusieurs applications synthétiques, de prolonger la durée de contrôle des maladies, d’espacer le temps entre les applications de synthétiques et de gérer la résistance.

Le replay du Webinar

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites