Le Hameau met la barre haut !

Publié le Lundi 17 août 2020 à 07:00

C'est en tout cas l'ambition affichée par Christophe Gestain, responsable des équipements sportifs de la ville de Pau, suite aux travaux de rénovation effectués sur le terrain de la Section Paloise.

C_Gestain_Hameau.jpg

La date de reprise approche au Stade du Hameau (prévue le 27 août) et visiblement, le terrain sera fin prêt. Christophe Gestain, responsable de la performance des équipements sportifs au sein de la Direction des sports de l'Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées. Et l'intéressé ne cache pas ses ambitions : le nouveau gazon de la Section Paloise doit devenir un terrain « pilote en Top 14 ».

A minima, le terrain sera « plus esthétique », en conservant « son aspect vert » quelle que soit la saison, grâce notamment à la présence de fibres synthétiques. Les reports de matches devraient également pouvoir être évités, quand bien même le couvert végétal perdrait en densité.

Par ailleurs, le terrain est agrémenté d'une instrumentation fournie : cinq sondes de températures sont réparties sur la surface du gazon, visant à piloter le système de chauffage (qui pourrait être alimenté à terme par une source de chaleur d'origine renouvelable – c'est en tout cas le souhait de la ville de Pau). Christophe Gestain évoque également des « capteurs optiques » censés évaluer la teneur en chlorophylle des feuilles, ainsi que des capteurs d'humidité. Cette instrumentation vise à mettre en œuvre une stratégie répondant aux standards de la « nouvelle agronomie », soit, plus concrètement, à limiter le recours aux différents intrants (eau, produits phytosanitaires).

En prime de ce terrain de haut niveau, Natural Grass (distributeur et installateur du nouveau substrat) met à disposition l'un de ses collaborateurs. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'Hugo Viney-Thomas, de retour en France et tout droit venu du Football Club d'Arsenal. Il aura également la charge de former les agents des espaces verts de la ville de Pau.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

crédit photo: chaîne Youtube Section Paloise Béarn-Pyrénées